Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Stats - Dovizioso et Zarco créent l'événement

Le Grand Prix de Malaisie a une nouvelle fois secoué l'Histoire du Championnat du monde MotoGP, avec notamment deux victoires exceptionnelles. Retour sur les faits marquants à retenir.

Andrea Dovizioso, Ducati Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Vainqueur numéro... 9 !
Cette saison MotoGP était déjà exceptionnelle, elle dépasse désormais tous les superlatifs envisageables, car un neuvième vainqueur est venu s'ajouter aux tablettes. Après Lorenzo, Márquez, Rossi, Miller, Iannone, Crutchlow, Viñales et Pedrosa, c'est au tour d'Andrea Dovizioso d'entrer dans le cercle des vainqueurs de 2016 ! Neuf vainqueurs différents au cours d'une même saison, c'est une première en catégorie reine depuis la création du Championnat du monde en 1949.
Ducati double la mise
Il s'agit par ailleurs de la deuxième victoire de la saison pour Ducati, qui l'été dernier, a rouvert son compteur pour la première fois depuis 2010. Cette victoire est la quatrième de la marque à Sepang et c'est à la fois son premier succès et son premier podium sur place depuis 2009.
Sept ans d'attente
À titre personnel, il s'agit de la première victoire d'Andrea Dovizioso depuis celle qu'il a conquise à Donington en 2009. C'est aussi son premier podium à Sepang depuis 2010.
Rossi, un habitué
À ses côtés sur le podium, il y avait un certain Valentino Rossi, beaucoup plus habitué à l'exercice puisque c'est la 12e fois qu'il y parvient à Sepang, en 15 participations en catégorie reine. Cela fait même 15 fois de suite qu'il se classe dans le top 5 sur ce circuit.
Fidèle au rendez-vous
Quant au troisième homme de la course, Jorge Lorenzo, c'est la sixième fois consécutive qu'il monte sur le podium de Sepang, mais jamais sur la plus haute marche.
Vice-champion du monde
Ce résultat permet à Valentino Rossi d'être assuré de finir la saison à la deuxième position du championnat, en battant justement son coéquipier majorquin. Il en terminera donc avec le même classement que ces deux dernières années.
Encore en première ligne
Avant d'aborder la course, Rossi avait déjà obtenu une place honorable en qualifications, puisqu'il s'est placé en première ligne pour la 11e fois de la saison : c'est presque autant que les trois dernières saisons cumulées (12).
Un Dovi en pole
La pole s'est toutefois refusée à lui et c'est Andrea Dovizioso qui s'en est emparé. Il s'agit de la cinquième qu'il décroche depuis qu'il court en MotoGP, soit autant que Nicky Hayden. C'est aussi la première fois qu'il compte plus d'une pole (deux, en l'occurrence) au cours d'une saison en catégorie reine.
Onze ans après Capirossi
Une Ducati en pole position à Sepang ? On n'avait plus vu cela depuis 2005 et le départ de Loris Capirossi de la première place !
La meilleure de Loris
Loris Baz s'est lui aussi illustré en qualifications, puisqu'il a décroché son meilleur placement sur la grille MotoGP, avec le dixième temps. En course, il a retrouvé le chemin des points pour la première fois depuis sa quatrième place à Brno, se classant cette fois cinquième.
Viñales dans l'Histoire de Suzuki
Le Français a devancé Maverick Viñales à l'arrivée. Avec 191 points à son compteur cette année, l'Espagnol est dorénavant le pilote ayant obtenu le plus gros score en MotoGP.
Encore un abandon pour Iannone
Andrea Iannone a fait son retour à la compétition après quatre courses d'absence pour blessure. Il s'est battu en tête de la course, mais a fini par chuter. Il faut dire que c'est un circuit qui ne lui réussit guère : il n'y compte qu'un podium, en Moto2, et n'y a jamais fini une course en MotoGP.
Sepang, théâtre d'un nouveau titre
Le Moto2, justement, a lui aussi créé l'événement. Comme en 2010 pour Toni Elías et en 2014 pour Tito Rabat, Sepang a été la course décisive dans l'attribution du titre et Johann Zarco a saisi sa première chance d'être couronné.
Première victoire depuis l'Autriche
Lui qui n'était monté qu'une fois sur le podium sur les six dernières courses, il a fait un retour tonitruant à la victoire.
Double sacre
Depuis la création du Moto2 en 2010, c'est la première fois qu'un pilote remporte le titre par deux fois.
Un Français exceptionnel
Johann Zarco est aussi le premier Français à enchaîner deux titres dans les Grands Prix mondiaux.
16

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Malgré sa chute, Iannone est fier de sa course
Article suivant Viñales - "J'étais venu pour gagner"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse