Stats - Quartararo confirme, Márquez se relance

Y a-t-il plus de raisons d'être épaté par la prouesse sportive d'un Fabio Quartararo décidément bien lancé dans cette saison, ou par la performance humaine d'un Marc Márquez qui manquait terriblement au championnat qu'il dominait avant de se blesser ? Retenons les deux, sans choisir !

Stats - Quartararo confirme, Márquez se relance

Copie parfaite pour Quartararo

>> Fabio Quartararo a décroché lors du Grand Prix du Portugal sa cinquième victoire dans la catégorie. Déjà premier au GP de Doha, il a donc signé deux succès d'affilée, comme il l'avait déjà fait l'an dernier aux GP d'Espagne et d'Andalousie. Personne n'y était parvenu depuis, ce qui fait une série de 14 courses sans double victoire, du jamais vu depuis 2003.

>> Cette victoire permet par ailleurs à Fabio Quartararo de reprendre le leadership au championnat, dont il déloge Johann Zarco. En 36 Grands Prix, c'est la huitième fois qu'il boucle une course MotoGP premier au championnat.

Lire aussi :

>> Il s'agit de la neuvième victoire de Yamaha au Grand Prix du Portugal, longtemps disputé à Estoril avant que Portimão n'entre au calendrier l'année dernière. Dans le palmarès de la marque, Fabio Quartararo succède à Eddie Lawson, Garry McCoy, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo.

>> Rossi et Lorenzo reviennent dans les comparaisons, puisque c'est la première fois depuis 2010 que Yamaha remporte les trois premières courses de la saison, ce que ces deux pilotes avaient réussi à accomplir à l'époque. Cette fois, Viñales et Quartararo se sont partagé ces premiers succès, obtenus comme en 2010 par l'équipe officielle uniquement.

>> Au préalable, Fabio Quartararo s'est qualifié en pole position pour la 11e fois de sa carrière en MotoGP, alors qu'il ne s'agissait que de son 36e Grand Prix. En comparaison, Marc Márquez a décroché 22 poles sur ses 36 premiers Grands Prix dans la catégorie reine, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa neuf, Valentino Rossi huit.

>> Le pilote français n'est déjà plus qu'à une pole de son coéquipier, Maverick Viñales, et de Johnny Cecotto.

Lire aussi :

>> Álex Rins est quant à lui passé à 89 millièmes de sa première pole position, pour s'octroyer ce qui n'était que son cinquième départ depuis la première ligne. Son coéquipier, Joan Mir, a dû en passer par la Q1 pour se qualifier : c'est la 14e fois que cela se produit en seulement 34 Grands Prix dans la catégorie.

>> Luca Marini a marqué ses premiers points en MotoGP en terminant 12e de la course. Lorenzo Savadori a également inscrit ses premiers points de la saison, si bien que tous les rookies 2021 ont désormais ouvert leur compteur.

Marc Márquez, un retour pour l'Histoire

>> S'il n'a pas gagné ni obtenu de résultat digne de ses plus belles prouesses, Marc Márquez est incontestablement la star du week-end. Il a fait son retour au guidon d'une MotoGP après 265 jours d'attente, neuf mois presque jour pour jour après son accident puis sa tentative avortée de prendre part au GP d'Andalousie, l'an dernier. Dimanche, il a rallié l'arrivée, une première pour lui 518 jours après la dernière course qu'il avait conclue, le GP de Valence 2019 qu'il avait remporté. Il a donc marqué ses premiers points en 17 mois.

>> Márquez a fait son retour, mais la victoire continue de se refuser à Honda, la dernière étant celle qu'il a lui-même obtenue au GP de Valence 2019. Cela fait une série de 17 courses sans succès pour la marque, et avec seulement deux podiums obtenus durant cette période.

Lire aussi :

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Records battus pour Portimão

>> Le MotoGP n'avait qu'un Grand Prix de référence à Portimão, disputé il y a seulement cinq mois. Par rapport à la première édition, le temps de course du vainqueur a été réduit de 1"751.

>> Les records au tour ont également été battus. La pole position de Quartararo place le meilleur temps absolu en 1'38"862 (0"030 d'amélioration). Rins a quant à lui signé en course un meilleur chrono de 1'38"450, ce qui représente un gain de 1"405 par rapport à l'an dernier !

>> Johann Zarco a égalé la meilleure vitesse de pointe enregistrée à Portimão dans le cadre d'un Grand Prix, avec une V-max de 351,7 km/h. Ce record avait été établi l'an dernier par Andrea Dovizioso, lui aussi sur Ducati.

partages
commentaires
Marc Márquez a fait la fierté de Honda avec sa course
Article précédent

Marc Márquez a fait la fierté de Honda avec sa course

Article suivant

Suzuki s'engage en MotoGP jusqu'en 2026

Suzuki s'engage en MotoGP jusqu'en 2026
Charger les commentaires