Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Márquez ? Stoner pense qu'il aurait pu le battre

À 32 ans, le double Champion du monde coule une retraite paisible, que le manque d'adrénaline ne saurait troubler.

Casey Stoner et Marc Marquez

Photo de: Repsol Media

Casey Stoner, Ducati Team
Casey Stoner
Dani Pedrosa, Casey Stoner, Andrea Dovizioso et Marc Marquez
Casey Stoner, Ducati Team
Casey Stoner, Ducati Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Casey Stoner, Ducati Team
Casey Stoner, Ducati Team
Casey Stoner, Ducati Team
Dani Pedrosa, Casey Stoner, Andrea Dovizioso et Marc Marquez
La moto de Casey Stoner, Ducati Team
Casey Stoner, Ducati Team

Casey Stoner a fait son entrée en MotoGP en 2006, fort d'un titre de vice-Champion du monde 250cc. Après ses débuts au guidon d'une Honda satellite du team LCR, il a rejoint Ducati pour quatre saisons ancrées dans l'Histoire de la marque avec à la clé 23 victoires et un titre mondial. Passé chez Honda pour ses deux dernières saisons, il a remporté 15 autres courses et un deuxième titre de Champion du monde avant d'annoncer, à la surprise générale, la fin de sa carrière.

En sortant de scène fin 2012, Stoner a laissé sa place à un certain Marc Márquez, qui s'est chargé de reprendre le leadership du team Repsol Honda, avec qui il a déjà remporté trois titres en quatre ans. Autant de succès qui laissent à tous une pointe de frustration de n'avoir jamais vu les deux hommes se battre en piste.

"Les gens me demandent tout le temps si j'aurais pu le battre", fait savoir Stoner dans une interview à La Gazzetta dello Sport, "et il y a beaucoup de preuves qui permettent de dire que oui. J'ai gagné contre Jorge [Lorenzo], Valentino [Rossi], Dovizioso et ils l'ont tous battu. Il n'y a donc pas de raison de dire que je n'y serais pas arrivé moi aussi. Et comme Dovizioso aujourd'hui, je me serais battu avec lui pour le titre."

Loin du stress des courses

Cinq ans après, le paddock MotoGP ne s'est toujours pas remis de la retraite de Stoner, à seulement 27 ans, et il ne se passe pas une interview sans que l'Australien soit interrogé sur son hypothétique désir de reprendre la compétition. Pourtant, il le répète inlassablement, vivre loin de l'Europe, dans le calme et auprès de sa famille est la seule vie qu'il apprécie et rien ne pourra l'y faire renoncer.

Dans cette interview accordée à La Gazzetta dello Sport, le double Champion du monde se décrit comme "un retraité qui fait le pilote essayeur", ajoutant "et quelqu'un de très, très heureux de sa vie".

"Je suis content de ne plus avoir affaire avec le stress des courses, je profite de ma famille, je roule un peu, je m'entraîne", explique-t-il le plus naturellement du monde. Quid de l'adrénaline ? "Je n'en ai plus besoin. J'ai commencé à courir à quatre ans et j'ai eu une carrière bien plus longue que beaucoup. Je m'entraîne en VTT, j'ai fait une course il y a peu de temps, je fais du kart, je ne m'ennuie pas", assure-t-il.

Depuis cinq ans, Casey Stoner n'a plus pris place sur les grilles de départ MotoGP, se contentant de réaliser quelques séances d'essais privés pour le compte d'abord de Honda, puis de Ducati avec qui il s'est à nouveau lié l'année dernière. Observateur toujours très attentif, sa parole est d'or au point que Jorge Lorenzo a souhaité faire appel à ses conseils lorsqu'il a fait son arrivée à Borgo Panigale, avant de comprendre que son ancien rival en piste n'était pas disposé à passer suffisamment de temps en Europe, et donc loin des siens, pour l'épauler comme il l'aurait souhaité.

Serait-il possible, en revanche, qu'il monte sa propre équipe ? "Je ne crois pas", répond Stoner. "Plutôt, si jamais je vois un bon pilote je pourrai lui donner un coup de main, le mettre sur le bon chemin, mais il n'est pas facile d'en trouver. Le seul jeune qui m'ait impressionné, c'est Mir, bravo à ceux qui l'ont découvert. Mais je ne suis pas intéressé par le foutoir de créer une équipe, me déplacer en Europe et tout suivre de près, ça n'est pas la vie que je veux vivre."

Présent cette semaine en Europe pour le salon EICMA, Casey Stoner ne s'est éloigné que brièvement de sa famille, qui a récemment accueilli une deuxième enfant. Il a toutefois indiqué que son premier test avec Ducati était d'ores et déjà programmé – vraisemblablement à Sepang fin janvier – tout en précisant que la suite dépendrait du développement.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent En un an, Dovizioso et Ducati ont pris une envergure de Champions
Article suivant Le programme du Grand Prix de Valence

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse