Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Stoner "frappé par la confiance" et les bons choix de Dovizioso

Celui qui fut Champion du monde avec Ducati en 2007 s'est dit impressionné par la saison menée par Andrea Dovizioso, déjà auteur de six victoires cette année et en mesure de jouer le titre jusqu'au dernier Grand Prix.

Casey Stoner

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Casey Stoner
Andrea Dovizioso, Ducati Team, fête sa victoire sur le podium
Casey Stoner
Andrea Dovizioso, Ducati Team, vainqueur de la course
Andrea Dovizioso, Ducati Team, Marc Marquez, Repsol Honda Team
Podium : le vainqueur Andrea Dovizioso, Ducati Team
Casey Stoner, Ducati Team
Le vainqueur Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team, Jorge Lorenzo, Ducati Team

Casey Stoner et Andrea Dovizioso se connaissent de longue date. Adversaires en 125cc, puis en 250cc, les deux hommes ont été réunis par Honda pour la saison 2011 du MotoGP, avant de s'éloigner à nouveau. Aujourd'hui, ils sont tous deux liés à Ducati, dont Stoner est pilote essayeur tandis que Dovizioso a été le premier cette année à replacer les Rouges au sommet du championnat depuis l'ère victorieuse du pilote australien.

Toujours en lice pour le titre alors que se profile le dernier Grand Prix de la saison, l'Italien fait l'admiration de son collègue, ravi de voir sa marque de cœur animer à nouveau le sommet de la hiérarchie. En accordant une interview à La Gazzetta dello Sport en marge du salon EICMA auquel il participe cette semaine, Casey Stoner n'a pas tari d'éloges pour celui qui s'est imposé cette année comme le fer de lance de Ducati.

"Ça a été une très belle année. Quelques courses se sont mal passées, mais si l'on pense à ce que l'on a obtenu avec Dovizioso, c'est fantastique. J'ai été frappé par la confiance qu'il a trouvée en lui et par sa capacité à faire les bons choix, sur la moto et au stand", explique le pilote australien.

"Je mentirais si je disais que je m'y attendais. Mais lui non plus, probablement", pointe Stoner, admiratif de la renaissance de Dovizioso depuis qu'il a mis un terme, il y a un an, à sept ans de disette. "Jusqu'à Sepang 2016, beaucoup de temps avait passé depuis sa dernière victoire. C'est incroyable de voir à quel point un succès peut augmenter la confiance et ouvrir une nouvelle voie. Il y a une grande différence entre le pilote de cette année et celui du passé. Sa façon de contrôler les courses et de raisonner, au lieu de juste mettre les gaz, m'a impressionné."

Lorenzo ? "Je m'attendais à plus de sa part"

De l'autre côté du stand Ducati, les choses ne se sont pas passées aussi sereinement, bien que Jorge Lorenzo ait été capable d'une progression notable tout au long de sa première campagne avec la GP17. Appelé à l'épauler et le conseiller à plusieurs occasions cette année, Casey Stoner a été un témoin privilégié de ces débuts et il pressent que le meilleur est à venir après les trois podiums déjà obtenus et les tours de plus en plus nombreux passés en tête.

"Jorge est encore indéchiffrable. C'est sa première année chez Ducati et après sept ou huit ans [neuf, ndlr] chez Yamaha, ça n'était pas facile. Je m'attendais à plus de sa part, mais il n'a jamais baissé les bras, il a progressé constamment et il est toujours plus rapide. En 2018, Ducati aura deux grands pilotes", promet Stoner, prêt – qui sait – à ce qu'un successeur lui soit trouvé après le titre qu'il a rapporté à Borgo Panigale en 2007.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Valence : Dovizioso y a perdu un titre, Márquez en a gagné deux
Article suivant En un an, Dovizioso et Ducati ont pris une envergure de Champions

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse