Suzuki annonce l'arrivée d'une évolution moteur

Le premier tiers de la saison étant passé, l'heure de l'évolution du package technique a sonné pour Suzuki. Le moteur de la GSX-RR sera gratifié cette semaine de mises à jour qui devraient permettre de réduire la faiblesse principale de la moto japonaise : un moteur manquant de puissance.

"Nous aurons des améliorations sur le moteur et je suis très curieux de voir ça," suggère Maverick Viñales, l'un des pilotes chargés de faire briller la jeune Suzuki sur les pistes MotoGP.

"La GSX-RR a démontré en ce début de saison qu'elle était performante," renchérit son coéquipier, Aleix Espargaro, qui attendait cette mise à jour depuis longtemps. "J'ai le sentiment que l'on n'a pas encore décroché les résultats que l'on mérite. A Barcelone, on va recevoir de nouvelles pièces et je suis très curieux de voir comment la moto va s'en trouver améliorée. Je sais que nos ingénieurs, au Japon, travaillent très dur parce que l'on croit vraiment dans ce projet."

Vidéo : Espargaró et Viñales en visite à l'usine Suzuki au Japon

Compte tenu de son absence de trois ans du plateau MotoGP, Suzuki bénéficie cette année de concessions visant à lui faciliter la vie (au même titre que Ducati, entre autres). Cela concerne notamment la fourniture de pneus dans une gamme plus tendre que ceux qui sont proposés à Honda et Yamaha, ce qui aide globalement l'équipe nippone à briller en qualifications. Ces avantages réglementaires portent également sur les moteurs, dont le quota est de douze pour Suzuki contre cinq pour les constructeurs ne bénéficiant pas de concessions.

Le châssis de la GSX-RR est unanimement salué pour sa maniabilité et sa stabilité, et les performances déjà obtenues en ce début de saison répondent aux attentes de l'équipe. Reste donc à améliorer les performances pures du moteur et la vitesse de pointe de la machine, pour tenter de se rapprocher encore un peu plus des avant-postes.

"Le fait d'être de plus en plus proches des avant-postes nous récompense pour nos efforts et nous motive à l'idée de faire encore mieux," assure Satoru Terada, directeur du projet. "Bien entendu, nous avons besoin de quelque chose de plus en matière de performances. Je pense que l'introduction de plus de performance nous permettra de nous rapprocher encore plus des premiers."

Avec pour meilleur résultat une septième place au Mugello, Maverick Viñales occupe actuellement le neuvième rang du Championnat du Monde. Aleix Espargaró paye quant à lui deux abandons consécutifs qui l'ont fait rétrograder au onzième rang.

 

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP de Catalogne
Circuit Circuit de Barcelona-Catalunya
Pilotes Aleix Espargaró , Maverick Viñales
Équipes Team Suzuki MotoGP
Type d'article Preview
Tags Maverick Viñales, aleix espargaro, grand prix cataogne, moteur, motogp, suzuki