Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Du mieux pour Tech3, dans les points et "juste derrière" Zarco

Après un Grand Prix d’Espagne décevant, où ses pilotes avaient terminé aux deux dernières places, le team Tech3 peut se féliciter d’avoir réalisé un week-end solide au Mans.

Miguel Oliveira, Red Bull KTM Tech 3

Miguel Oliveira, Red Bull KTM Tech 3

Gold and Goose / Motorsport Images

Depuis le début de la saison, les résultats des deux pilotes de l’équipe Red Bull KTM Tech3 sont très différents. Si d’un côté le rookie Miguel Oliveira s’adapte plutôt rapidement à sa nouvelle machine et était jusqu'à présent déjà entré à deux reprises dans les points, de l'autre Hafizh Syahrin rencontre des difficultés à passer de la Yamaha à la KTM et peine en essais et en course, finissant presque tout le temps en dernière position, très loin du reste du plateau. Ces différences se sont enfin gommées lors du Grand Prix de France, qui a vu les coéquipiers terminer ensemble dans les points, de quoi espérer de bonnes choses pour la suite de la saison.

Lire aussi :

Bien plus compétitifs

"Dans l’ensemble c’était un week-end très positif en France pour le team Red Bull KTM Tech3, nous avons recueilli beaucoup d’informations importantes", commente Hervé Poncharal, patron de l’équipe. "La course a été assez dure. Nous n’avons pas gagné trop de places au départ, mais avons conservé un rythme très convenable. Nous étions juste derrière Johann [Zarco], et je pense que les trois KTM de Johann, Miguel et Hafizh ont fait des chronos assez similaires tour après tour, ce qui est plutôt intéressant."

Les trois pilotes ont en effet terminé 13e, 14e et 15e de la course, bien loin cependant de Pol Espargaró, qui a offert une sixième place au constructeur autrichien. Si la performance du Français reste toujours en deçà des attentes fondées sur lui, les deux pilotes satellites ont en revanche fait du bon travail au regard de leur situation respective. "Miguel a réalisé un week-end solide. Comme d’habitude, nous sommes très contents de ce qu’il a fait", déclare Poncharal, même si le Portugais a été pénalisé pour avoir coupé une chicane, et a ainsi terminé derrière son coéquipier au classement final.

"Ce sont de bons coéquipiers, de bons gars, et le plus important est que nous ayons été compétitifs tout au long du week-end, de bien meilleure façon que lors du Grand Prix précédent, en Espagne", ajoute le patron de Tech3. Ses deux pilotes avaient en effet fini dernier et avant-dernier, et le week-end s’était bien moins terminé que celui-ci, surtout pour le Malaisien.

Syahrin n’a pas perdu le sourire

 

Après un début de saison extrêmement compliqué, où il a souvent conclu les essais et les courses en dernière position, et s'est fait rappeler à l’ordre par Poncharal, Syahrin semble avoir fait un pas en avant au Grand Prix de France, où il a été très proche de son coéquipier en course, pour finalement marquer ses deux premiers points de la saison. "Je suis vraiment content pour Hafizh", poursuit Poncharal. "C’est très important pour lui d’être avec Miguel et Johann tout au long de la course, et il a marqué ses premiers points de la saison."

Si ce résultat aura de quoi mettre du baume au cœur à Syahrin, ce dernier n’a pour autant jamais perdu son sourire et sa bonne humeur légendaires, comme il l’a montré en dévoilant en France une combinaison spécialement dédiée à son équipe, ornée de l'expression "Ma couille" : "Ça vient de Johann. Il me disait 'hé, ma couille !' lorsque j'étais son coéquipier l'an dernier et, depuis, les mécaniciens continuent de m'appeler 'ma couille', explique à Motorsport.com le Malaisien qui a tenu à "rendre le sourire" au team en cette période un peu compliquée.

"Ils m'avaient demandé de l'écrire [sur ma combinaison]. L'an dernier ce ne fut pas possible car c'était à la dernière minute, mais là j'ai eu le temps de parler au fabricant, et j'ai demandé à mettre quelque chose de spécial pour mon équipe lors du GP de France. Donc [jeudi] j'ai enfilé la combinaison, je suis monté sur la moto sans leur dire et tout le monde a bien rigolé. "

La gaieté de rigueur avant le Grand Prix s’est accentuée à son terme grâce aux bons résultats de l’ensemble des pilotes de la marque orange. "C’est un bon week-end pour Red Bull KTM Tech3, mais aussi pour KTM. Je souhaite les remercier une fois encore. Nous avons plus de travail à faire, nous avons des choses à rattraper, mais nous sommes une équipe heureuse. Nous avons travaillé dur, et c’est ce qu’il faut faire, ce que nous devons faire : grandir, progresser, et amener KTM plus près des gars de devant, ce qui arrivera bientôt", conclut Poncharal.

Propos recueillis par Léna Buffa

Avec Michaël Duforest

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pneu soft, couple accru : les piliers du succès de Márquez au Mans
Article suivant Ciabatti : "Petrucci a fait exactement ce que Ducati lui a demandé"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse