Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Tech3 confirme que Hafizh Syahrin sera évalué sur le test de Buriram

Le jeune pilote malaisien va faire ses débuts au guidon d'une MotoGP lors du prochain test, en Thaïlande, où son aptitude à remplacer Jonas Folger sera évaluée.

Hafizh Syahrin, Petronas Raceline Malaysia

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Tech3 a confirmé ce lundi matin avoir fait appel à Hafizh Syahrin pour le prochain test MotoGP, au programme du 16 au 18 février sur le circuit qui accueillera à l'automne prochain le nouveau Grand Prix de Thaïlande.

Cette annonce n'est pas vraiment une surprise, même s'il n'est pas confirmé pour l'heure que le pilote malaisien sera bel et bien le remplaçant de Jonas Folger pour la saison à venir. Mais il faut dire que son nom a de plus en plus circulé ces derniers jours, alors que Tech3 recherche activement celui qui sera son deuxième titulaire aux côtés de Johann Zarco et qui prendra le guidon auquel Folger a renoncé en début d'année.

Le retrait soudain de l'Allemand avant les essais de Sepang a poussé l'équipe de Bormes-les-Mimosas à faire appel à Yonny Hernández pour le premier test de l'année, tout en constituant une short list des pilotes pouvant être envisagés pour disputer le championnat. Le nom de Hafizh Syahrin est sorti du lot ces derniers jours, au point même que le Malaisien, initialement engagé en Moto2, a annoncé pendant le week-end sur ses réseaux sociaux qu'il faisait ses adieux à sa Kalex et que son compatriote Zulfahmi Khairuddin prendrait sa place cette saison.

Mais chaque chose en son temps : pour l'heure, Tech3 confirme sa participation à ces essais et indique que ses performances seront ensuite évaluées conjointement avec les partenaires de l'équipe afin de déterminer s'il sera engagé en tant que titulaire pour la saison à venir. Hervé Poncharal indique que la décision finale sera prise "peu de temps après Buriram".

"Avant toute chose, je souhaite remercier Hervé Poncharal de me donner cette opportunité, ainsi que toute l'équipe Tech3", déclare le pilote. "Je vais faire de mon mieux pour ces trois jours en Thaïlande. Pour moi, pouvoir piloter une MotoGP c'est un rêve qui se réalise. Je dois reconnaître que je suis particulièrement excité d'avoir cette chance. J'espère pouvoir d'emblée me montrer rapide pour faire voir à tout le monde ce dont je suis capable."

"Un très bon choix"

Âgé de 23 ans, Syahrin est titulaire en Moto2 depuis 2014, après de premières apparitions en tant que wild-card les années précédentes. Neuvième du championnat il y a deux ans et dixième en 2017, il a décroché l'an dernier ses deux premiers podiums, à Misano et Motegi. Il s'agira de son premier test en MotoGP.

"Je sais que j'ai beaucoup à apprendre au guidon de la Yamaha YZR-M1 et j'ai hâte de comprendre comment l'équipe travaille car je sais qu'ils ont beaucoup d'expérience, je veux donc profiter au maximum de leur aide. Je me suis beaucoup entraîné cet hiver et j'espère que ce travail va payer. J'ai hâte que débute ce test !" s'impatiente-t-il.

Pour Hervé Poncharal, il s'agit là d'une première étape majeure dans la résolution d'une situation complexe, moins d'un mois après l'annonce du retrait de Folger. "Comme chacun le sait, depuis que Jonas Folger a décidé qu'il ne pourrait pas courir en 2018, nous avons cherché qui pourrait être le bon remplaçant. Après le test de Sepang, nous avons eu beaucoup d'entretiens et il a été décidé que Hafizh Syahrin serait un très bon choix pour le team Monster Yamaha Tech3", explique le directeur de l'équipe.

"Pour l'instant il ne s'agit que de trois jours, mais je suis plus que convaincu que Hafizh va nous montrer ce qu'il peut faire. Il est jeune, il n'a que 23 ans, il a déjà obtenu des podiums en Moto2, ce qui n'est pas facile. Il s'est classé dans le top 10 au championnat Moto2 en 2017, ce qui est une grande réussite, car je sais à quel point cette catégorie est difficile. Comme je l'ai toujours dit, il est beaucoup plus pertinent pour l'équipe d'avoir un jeune pilote qu'un pilote déjà établi", ajoute Hervé Poncharal.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Smith : KTM, "un projet complétement différent" d'il y a un an
Article suivant Lüthi : Le MotoGP, "un autre monde et un défi"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse