Dovizioso, une troisième place et surtout des progrès pour Ducati

partages
commentaires
Dovizioso, une troisième place et surtout des progrès pour Ducati
Par : Willy Zinck
28 oct. 2018 à 11:25

Sur un circuit qui avait fortement mis à mal ses chances de titre en 2017, le transalpin a fait très bonne figure en course ce dimanche en montant sur la troisième marche du podium.

Andrea Dovizioso, Ducati Team
Troisième place pour Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Troisième place pour Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Podium : le vainqueur Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing, deuxième place Andrea Iannone, Team Suzuki MotoGP, troisième place Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team, Scott Redding, Aprilia Racing Team Gresini
Andrea Dovizioso, Ducati Team

Il n'a peut-être pas été en mesure de jouer la victoire ce dimanche à Phillip Island, mais Andrea Dovizioso avait tout de même le sourire au terme du Grand Prix d'Australie, où il a fini en troisième position.

Il faut dire que les performances de la Ducati se sont considérablement améliorées depuis l'an dernier, où la course aux antipodes avaient enterré pour une bonne part les espoirs de titre de l'Italien.

Qualifié au neuvième rang sur la grille de départ, le transalpin pointait même en première position après seulement quelques boucles. Et même s'il n'a pu se maintenir en tête, il a été en mesure de batailler pour les places d'honneur jusqu'au bout.     

Lire aussi:

De quoi faire souffler un vent d'optimisme alors que la Desmosedici évoluait ce week-end sur un tracé qui fait partie de ceux qui lui sont les moins favorables. "Beaucoup de bonnes choses se sont déroulées aujourd'hui", a reconnu le vice-Champion du monde 2017 en conférence de presse. "C'était notre dernier test important avant la fin de saison, car c'est une piste où nous avons toujours souffert. Nous avons confirmé lors de chaque séance d'essais libres nos progrès par rapport à l'an dernier."

Des progrès encore à faire en virage

La vitesse de pointe, la Ducati l'avait assurément. Mais il a simplement manqué à Dovizioso un meilleur comportement de sa machine en virage pour faire la différence et pouvoir viser de façon réaliste la victoire dans l'État de Victoria ce dimanche.

"Les réglages, les ailerons, tout cela était différent de l'an dernier et ça a fonctionné. Aujourd'hui, ça a été mieux avec moins de vent pour nous", reprend-il. "Mais les améliorations sont importantes, et je suis content de cela. Ce n'était pas encore suffisant pour se battre [pour la victoire], car en milieu de virage, j'étais trop lent. Nous avons bénéficié d'une meilleure accélération dans la ligne droite principale, mais je ne pouvais pas sortir des virages à la bonne vitesse."

Plus que jamais, Ducati travaille désormais pour l'exercice 2019, où l'équipe et Dovizioso espèrent bien venir enfin à bout de Marc Márquez (et Jorge Lorenzo ?). En ce sens, la course en Australie, sur un terrain hostile, était le test grandeur nature parfait pour juger des progrès de la machine italienne.

Mais au-delà de la confirmation de ces améliorations, la troisième place de Dovizioso fait du bien à l'Italien au championnat, lui qui vient de reprendre six nouveaux points à son compatriote Valentino Rossi, sixième de l'épreuve.

"J'ai eu la chance de me mettre dans une bonne position, car je n'avais pas la vitesse de ces deux pilotes [Iannone et Viñales]", poursuit le numéro 4. "Je suis tout de même content, c'est un résultat important pour nous, et c'est bien pour le championnat car Valentino est toujours là."

Article suivant
Deuxième place probante pour Iannone, malgré deux erreurs

Article précédent

Deuxième place probante pour Iannone, malgré deux erreurs

Article suivant

Rossi : "Dès les premiers tours, j'ai commencé à glisser à l'accélération"

Rossi : "Dès les premiers tours, j'ai commencé à glisser à l'accélération"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP d'Australie
Catégorie Course
Lieu Phillip Island Grand Prix Circuit
Pilotes Andrea Dovizioso Boutique
Équipes Ducati Team Boutique
Auteur Willy Zinck
Type d'article Réactions