Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Un an après, Rossi veut "regarder le présent et l'avenir"

Le MotoGP est de retour à Valence, un an après une finale disputée au comble de la tension et un titre perdu par Rossi. L'Italien refuse cependant de ressasser les mauvais souvenirs, concentré sur sa dernière chance de briller cette année.

Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, Andrea Iannone, Ducati Team
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Podium: deuxième place Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Podium: deuxième place Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Deuxième place Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing

"Pour être concentré et donner le maximum, il ne faut pas trop penser à l'année dernière, surtout quand on arrive sur le week-end de course. Il faut toujours regarder le présent et l'avenir", assure-t-il. "Ce serait bien de faire une belle course pour cette raison-là aussi, pour oublier ce qui s'est passé l'année dernière. Quoi qu'il en soit, Pedrosa mais aussi Lorenzo et Márquez sont très rapides sur cette piste, alors j'aimerais parvenir à être compétitif avec eux et à faire une belle course."

Le Grand Prix de Valence est toujours un rendez-vous à part dans le championnat et, comme chaque année, Valentino Rossi est partagé entre sa volonté de réussir à clore l'année sur une belle course et ce qui l'attend mardi pour les premiers essais d'intersaison, une perspective excitante car synonyme d'un nouveau départ.

"À Valence, c'est toujours étrange parce que la saison 2016 se termine et, au bout d'un jour, la saison 2017 commence. Il est très important de terminer la saison avec un bon résultat, mais dès mardi la prochaine saison commencera. Tout le monde dans notre équipe attend la nouvelle moto, qu'on était censés tester plus tôt mais qui arrive tout juste pour ce test. Ce sera intéressant."

"Essayer la nouvelle moto, c'est très important, mais j'ai surtout envie de faire une belle course", martèle-t-il cependant, "et ce pour deux raisons : la dernière course de la saison est toujours importante, parce qu'il s'écoule ensuite beaucoup de temps [avant la reprise], et puis à Valence ce serait bien d'être compétitif parce que c'est probablement la piste sur laquelle j'ai toujours eu le plus de difficultés. Mais je sais que je peux être compétitif, alors je dois essayer."

En effet, s'il compte de nombreux podiums sur cette manche, Rossi ne s'y est plus imposé depuis 2004. "Ici, à Valence, c'est toujours difficile, c'est l'un des circuits les plus compliqués pour moi", reconnaît-il. "Il faut donc qu'on travaille bien, qu'on se concentre dès demain, en comptant sur l'aide de la météo, et comme toujours il faut essayer de faire une bonne course et de se battre pour le podium."

La vitesse est là, il manque la concrétisation

Assuré de la deuxième place du championnat, l'Italien n'a plus mené sa M1 à la victoire depuis le Grand Prix de Catalogne, en juin dernier. Le bilan de la saison est donc, inévitablement, en demi-teinte et l'espoir d'inverser la tendance à la dernière minute perdure.

"La seconde moitié de la saison n'a pas été si mauvaise, on a fait beaucoup de bonnes courses, malheureusement je n'ai pas été en mesure de gagner", rappelle-t-il. "Cette année, du point de vue de la rapidité, de la compétitivité, des chronos en course et en essais, j'ai souvent été plus rapide que l'année dernière. L'année prochaine, il faudra être aussi rapide, mais plus concret", prévient-il d'ores et déjà, l'esprit décidément torturé entre la course à venir et les essais qui ne tarderont pas…

"On est tous très curieux ! C'est toujours génial de tester la nouvelle moto. Cette année, on n'a jamais eu de nouvelle moto, au final on a toujours utilisé celle de l'année dernière, alors ce sera important", assure-t-il. "Après la course de dimanche on aura encore quatre jours de tests, il faut garder la concentration. Il y a deux jours de tests, puis dimanche on ira en Malaisie pour deux autres journées d'essais. C'est un travail dur, qui pèse fin novembre après une longue saison, mais il faut le faire, et on aura ensuite les idées un peu plus claires."

 

Tasse Yamaha Valentino Rossi
Tasse Yamaha Valentino Rossi, en vente sur Motorstore.com

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pedrosa - "Je ne sais pas comment je me sentirai sur la moto"
Article suivant Márquez a l'intention de clore la saison en beauté

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse