Un excellent début de saison pour Pramac Racing au Qatar

Yonny Hernandez et Danilo Petrucci ont tous les deux marqué des points

S'il y a une marque qui a convaincu au Qatar lors de la première manche de la saison de MotoGP, c'est bien Ducati. Certes, l'attention s'est surtout focalisée sur le team officiel de la firme transalpine, grâce au double podium permis par Andrea Dovizioso et Andrea Iannone, mais le team Pramac a lui aussi impressionné.

Dès les qualifications, Yonny Hernández avait enthousiasmé les observateurs avec une splendide cinquième position. A cette performance était venue s'ajouter la neuvième place de Danilo Petrucci. Forcément, les deux pilotes comptaient se maintenir à ce niveau en course et se maintenir dans le Top 10.

Au final, seul le Colombien y est parvenu, en décrochant les six points de la dixième place, quand l'Italien a terminé deux rangs (et sept secondes) derrière son collègue d'écurie, ramenant ainsi quatre points. Globalement, cela reste toutefois un très beau bilan pour Pramac Racing ; d'ailleurs, ses pilotes n'ont pas caché leur joie une fois la course terminée.

Ainsi, Hernández a déclaré : "Je suis vraiment heureux de ce qu'on a fait ce week-end. Je veux remercier Giacomo Guidotti et le team dans son ensemble : ce succès est celui de nous tous. Nous sommes sur la bonne voie pour poursuivre notre objectif de figurer dans le Top 10. Être parvenu à figurer et à se battre dans le groupe formé par les quatre leaders lors des premiers tours a été une sensation très agréable en plus d'être un boost pour continuer à travailler dur. Le niveau de la MotoGP est très élevé mais nous figurons bien. Mon écurie m'a permis d'être dans les bonnes conditions pour me battre dans les premières positions. Au niveau du physique, je me sens mieux ; la blessure à l'épaule est de l'histoire ancienne. Et je suis convaincu que nous pouvons faire beaucoup mieux encore."Ce n'est que la première course et je suis sûr qu'à Austin nous ferons mieux.

Au moment de faire le bilan, ce week-end a été très positif mais je suis sûr que nous pouvons faire mieux en course

Danilo Petrucci

Petrucci, qui a globalement figuré derrière son équipier mais en figurant régulièrement aux alentours du Top 10 lors des séances d'essais et en course, a de son côté délivré ses impressions en ces termes : "Au moment de faire le bilan, ce week-end a été très positif mais je suis sûr que nous pouvons faire mieux en course. Je ne me suis pas très bien élancé mais finalement j'ai pu me ressaisir lors des deux premiers virages et j'ai gagné une position. Par la suite, j'ai senti que quelque chose clochait au niveau du pneu arrière, ce qui m'a fait perdre cinq secondes en l'espace de quatre tours. Puis les choses sont rentrées dans l'ordre et j'ai pu hausser le rythme, en roulant même plus fort qu'en début de course. Ce n'est que la première course et je suis sûr qu'à Austin nous ferons mieux."

L'Italien conclut en évoquant le podium 100% transalpin, du jamais vu depuis le Grand Prix du Japon 2006 à Motegi où Loris Capirossi, alors sur Ducati, avait devancé Valentino Rossi et Marco Melandri : "Trois coureurs italiens sur le podium ? J'en suis très satisfait. Mon objectif est d'être l'un d'eux un jour. J'espère que cela arrivera très bientôt. Mais en attendant, laissez-moi remercier l'équipe qui a fait du bon travail. Nous devons continuer sur cette voie car nous faisons les choses comme il faut."

Avec 10 points, le team Pramac pointe donc au cinquième rang au classement équipes après Losail, derrière les écuries officielles Yamaha, Ducati, Honda et le team Tech 3. La lutte sera serrée avec l'équipe française, LCR ou encore Suzuki pour la quatrième place !

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP du Qatar
Sous-évènement Course
Circuit Losail International Circuit
Pilotes Loris Capirossi , Valentino Rossi , Marco Melandri , Andrea Dovizioso , Yonny Hernández , Danilo Petrucci , Andrea Iannone
Équipes Pramac Racing
Type d'article Résumé de course
Tags danilo petrucci, ducati, motogp, pramac, qatar, yonny hernandez