Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Une belle fête des mères et un joyeux anniversaire pour Lorenzo!

Jorge Lorenzo & Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing

Photo de: Yamaha MotoGP

Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing
Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing
Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing
Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing

Il n'a échappé à personne, lors de ce Grand Prix d'Espagne disputé à Jerez, que la course au titre comptait un protagoniste supplémentaire. Après Valentino Rossi et Andrea Dovizioso qui en veulent à la couronne de Marc Marquez toujours dans le coup, voici que se déclare un Jorge Lorenzo enfin revenu au niveau d'un "Por Fuera", qui est son surnom. Se présentant avec un marteau sur les réseaux sociaux, le Majorquin a effectivement assommé la concurrence et enfoncé le clou d'une domination sans faille constatée dès les essais du vendredi.

Qui plus est, ce retour en force se fait au moment d'une fête des mères qui ne pouvait se conclure avec meilleur cadeau. Celui-là même qu'il s'est aussi offert à la veille d'un vingt-huitième anniversaire qui sera célébré demain, lundi.

Bref, que du bonheur pour le champion du monde 2010 et 2012 qui savoure l'instant présent : "Heureusement pour moi, j'ai eu jusque-là une bonne carrière, surtout en MotoGP, avec des victoires et des podiums. Durant la plupart de mes courses, j'ai aimé me bagarrer, mais j'ai aussi eu mes passages à vide, comme tous les sportifs. Mais j'ai toujours su revenir," a déclaré l'équipier de Valentino Rossi.

Et il poursuit : "Dans ces moments, j'ai eu mes doutes, mais j'étais convaincu que, tôt ou tard, mon moment allait revenir et, heureusement, c'est arrivé ici, à Jerez. On a profité de ce revirement pour saisir l'opportunité de gagner à la maison et devant les fans. C'est toujours spécial de gagner ici."

Et Jorge Lorenzo vient de le faire pour la cinquième fois dans sa carrière, cette concrétisation lui apportant la cinquante-cinquième victoire à son palmarès.

C'est important de reprendre des points à Valentino au championnat car il s'est montré très fort dès l'entame de cette saison, en montant à chaque fois sur le podium

Jorge Lorenzo

Mais cette course, justement, comment l'a-t-il vécue ? "Cette fois, tout s'est bien déroulé. Je pouvais freiner tard, accélérer tôt, rentrer vite dans les virages. Lorsque vous pilotez ainsi, vous donnez tout pour la victoire. Dès le départ j'ai pu imposer un rythme de 1'38.7, mais Marc Marquez réussissait à faire de même. Il m'a collé jusqu'au quatrième ou cinquième tour, moment où j'ai pu commencer à m'échapper. J'ai eu un peu d'air mais au dix septième tour, j'ai un peu ralenti car l'ai senti des vibrations qui me remontaient de la roue arrière. Puis elles ont disparu."

Il n'y avait donc plus qu'à dérouler. Et maintenant ? L'officiel Yamaha ne s'enflamme pas, lui qui vient seulement de grimper sur son premier podium de la saison. Certes, mais sur la plus haute marche !

"Tout peut arriver en compétition. On ne peut rien prévoir. Je vais y aller tour après tour et je dirais même virage après virage. Je veux juste prendre du plaisir et profiter de ce plein de confiance accumulé ici. Bien sûr, ça ne se passera pas comme ça tous les week-ends. Espérons simplement qu'au Mans, ça se déroule mieux que lors des trois premiers Grands Prix."

Ceci dit, le regard de Jorge Lorenzo se porte parfois un peu plus loin que le virage suivant... "C'est important de reprendre des points à Valentino au championnat car il s'est montré très fort dès l'entame de cette saison, en montant à chaque fois sur le podium." Oui, « Por Fuera » est de retour...

Article précédent Championnat - Les classements après Jerez
Article suivant Dovizioso n'a pas été verni avec sa Ducati

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse