Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Une chute et une déception pour Valentino Rossi

Rossi a perdu de longues heures de travail après avoir chuté à la mi-journée. Ce soir, son bilan est mitigé, le nouveau moteur de la Yamaha ne l'ayant pas convaincu.

La moto de Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing bike après sa chute

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

MotoGP 2017

Si la saison 2017 de MotoGP est aussi bonne que la cuvée 2016, l'année s'annonce exceptionnelle ! Le Champion du monde Marc Márquez tentera de s'adjuger un quatrième titre en catégorie reine. <br><br>Retrouvez toutes les infos, photos et vidéos de la saison 2017 du championnat n°1 de moto !

Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
La moto de Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing bike après sa chute
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Movistar Yamaha MotoGP, Yamaha
Valentino Rossi, Movistar Yamaha MotoGP, Yamaha
Valentino Rossi, Movistar Yamaha MotoGP, Yamaha

Leader ce matin, Valentino Rossi n'a pu résister à l'assaut de son nouveau coéquipier, Maverick Viñales, qui a pris l'avantage pour deux petits centièmes en fin de journée. Il s'est toutefois maintenu devant Jorge Lorenzo et Marc Márquez et peut se targuer d'avoir figuré dans la partie haute du classement toute la journée avec un chrono de 1'30"950. En comparaison, pendant le week-end du Grand Prix, il s'est montré plus rapide uniquement en EL3 et en qualifications.

L'Italien a également pu observer que les trois pilotes les plus en vue parmi ceux qui ont changé de stand ce mardi - Viñales chez Yamaha, Lorenzo chez Ducati et Iannone chez Suzuki - ont réussi leurs débuts. "Ils ont été très compétitifs tous les trois", note-t-il. "Viñales a été rapide dès le début et il s'est trouvé à son aise avec la moto - même si je n'ai pas eu l'occasion de lui parler. Lorenzo et Iannone ont eux aussi été très rapides, même si Iannone est tombé et a donc sûrement dû perdre un peu de temps."

Une glissade coûtant un temps précieux dans cette intense journée d'essais… voilà qui a également concerné Rossi. Premier pilote à être parti à la faute aujourd'hui, peu avant 13h30, il a été piégé dans le virage n°10 - où plusieurs autres pilotes allaient chuter à leur tour en fin d'après-midi -, et ce alors qu'il venait d'entamer un run avec la version 2017 de la Yamaha et de monter un pneu dur à l'avant.

Son deuxième tour s'est alors terminé dans le gravier, ce qui a eu pour effet d’abîmer la nouvelle moto et de longuement interrompre sa journée. "Malheureusement, ce n'était pas une petite chute, c'était une grosse chute. Heureusement, je vais bien, je n'ai pas été blessé", indique ce soir le pilote aux équipes de télévision.

"Ici, le pneu qui fonctionne est le pneu [le plus] tendre à l'avant, avec lequel on a couru, sauf qu'on n'en a que deux. On arrive ici pour tester beaucoup de choses… et on n'a que deux pneus", regrette Rossi. "J'ai donc dû monter le pneu dur, j'ai essayé de partir doucement mais quand je suis arrivé dans le virage n°10, la roue s'est dérobée. Je ne l'aurais jamais utilisé si on avait eu un peu plus de pneus. Celui-ci est trop dur pour notre moto."

Douche froide côté moteur

Outre le fait que sa chute lui a coûté deux heures de temps de piste, elle a également porté un coup d'arrêt à son programme, puisqu'il n'a pu reprendre ses essais avec la moto de 2017. "Mon premier feeling avec le châssis était plutôt bon, mais je suis tombé tout de suite et la moto a été abîmée. Heureusement, le châssis n'a pas été tordu, mon team va donc la réparer et je la testerai à nouveau demain", promet-il.

Ses premières impressions sont, en revanche, beaucoup moins prometteuses concernant le moteur, dont il attendait beaucoup plus. "On était très curieux [de découvrir] le moteur parce que c'est, à mon avis, là que l'on doit beaucoup travailler, mais la première impression n'a pas été très positive. Il faut encore travailler", constate-t-il sans enthousiasme.

Le travail reprendra demain, à 10h, pour tenter de rattraper le temps perdu.

Veste Yamaha
Veste Yamaha

Photo de: Motorsport.com

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Essais Valence - Rossi à la faute, Viñales et Lorenzo impressionnants
Article suivant Márquez - "Pas de grande différence" avec la nouvelle Honda

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse