Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de qualifications

Une très bonne séance de qualifications pour Suzuki

Aleix Espargaro, Team Suzuki MotoGP

Aleix Espargaro, Team Suzuki MotoGP

Suzuki MotoGP

Aleix Espargaro, Team Suzuki MotoGP
Aleix Espargaro, Team Suzuki MotoGP
Maverick Viñales, Team Suzuki MotoGP
Maverick Viñales, Team Suzuki MotoGP
Aleix Espargaro, Team Suzuki MotoGP

Dès les premières séances libres, cela était visible, mais la confirmation a eu lieu lors de la séance qualificative de MotoGP en Argentine sur le circuit de Termas de Río Hondo: les Suzuki sont en forme sur cette piste.

Après les deux sessions du vendredi, l'interrogation subsistait encore quant à la rapidité de la moto japonaise, en raison des conditions de piste étranges auxquelles avaient dû faire face les pilotes, notamment lors des EL1, mais lors des séances libres du samedi, les Suzuki, et notamment celle d'Aleix Espargaro, continuaient à bien figurer.

Aussi, l'on se prenait à espérer que l'Espagnol puisse se mêler à la bataille pour la pole. Marc Márquez, trop fort sur sa Honda, n'a laissé cette opportunité à personne, mais en revanche, le leader de l'écurie Suzuki MotoGP a eu le dernier mot pour ce qui est de la deuxième position sur la grille de départ. Une fantastique performance pour la firme nippone, qui effectue son grand retour en tant que constructeur officiel cette année.

Exploiter au mieux la gomme arrière, une nécessité pour Espargaró

Le plus expérimenté des deux pilotes espagnols de l'écurie Suzuki est revenu sur ces qualifications et sur cette belle deuxième place sur la grille: "C'est bon d'être en première ligne! J'ai également essayé d'attaquer pour décrocher la pole mais aujourd'hui, Marc a effectué un tour sensationnel. Cependant, une deuxième place est ce dont nous avions besoin pour nous donner un maximum de chances. Cette première ligne est un bon résultat également pour tout le team, c'est-à-dire mes techniciens, ingénieurs, ainsi que les gars au Japon. C'est un regain d'énergie pour tout le monde."

Il évoque ensuite plus particulièrement la course de demain: "Je suis conscient que la course sera très dure, notamment quand le pneu arrière va monter en température; nous aurons beaucoup de chattering et vu que nous n'avons pas recours à la gomme extra-hard, nous allons faire de notre mieux pour opter pour un réglage optimal et essayer de nous battre avec les meilleurs jusqu'à la fin. Je suis content de cette deuxième place. Demain, j'essaierai de l'exploiter au mieux, de rester aussi proche que possible du haut du classement, et d'inscrire autant de points que possible pour le championnat."

Viñales avance pas à pas

Pour Maverick Viñales, la situation n'est pas la même: le jeune Espagnol débute cette année en catégorie reine et en tant que rookie, il ne peut pas encore prétendre à la lutte pour la première ligne en qualifications. Mais il progresse petit à petit, et dès les séances libres du vendredi, on avait pu noter les belles performances du natif de Figueras.

Après les qualifications, le meilleur débutant de la saison passée de Moto2 a déclaré: "Etre en troisième ligne est un bon résultat pour moi; cela montre que je progresse jour après jour, course après course. Je n'ai pas encore le feeling idéal avec la gomme soft donc je n'ai pas pu faire le meilleur des tours en qualifications, mais cela signifie aussi qu'il y a de la place pour des améliorations."

Il affirme que la progression a lieu de façon régulière: "Nous travaillons étape par étape, apprenant encore à mieux interpréter les lignes et j'espère que nous continuerons à progresser comme nous l'avons fait jusqu'ici. La course sera dure, nous manquons encore de quelques détails pour établir le set-up parfait ainsi que le choix de pneus, donc nous allons encore travailler cette nuit avec les données et demain lors du warm-up, mais mon feeling globale est bon, donc je suis confiant."

L'an passé, alors en Moto2, l'Espagnol s'était qualifié en quatrième position avant d'abandonner en course. Cette saison, il part de plus loin mais rallier l'arrivée sera déjà un bon point, dans le cadre de l'acquisition d'expérience, cette dernière étant utile pour pouvoir progresser en catégorie reine.

 

Article précédent Enthousiasme et satisfaction chez Ducati après les qualifications
Article suivant Championnat - Les classements après l'Argentine

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse