Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Contenu spécial

V-Max : Ducati repousse les limites

Au Mugello, Ducati a battu le record de vitesse de pointe enregistré par une MotoGP dans le cadre d'un Grand Prix.

Andrea Iannone, Ducati Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Andrea Iannone n'en finit plus de repousser les limites de la plus haute vitesse atteinte en ligne droite. Après les 350,8 km/h obtenus l'an dernier au Mugello, il a établi un nouveau record à Losail, en ouverture de championnat, avec une pointe à 351,2 km/h.

Puisque le Mugello est la seule piste du calendrier MotoGP à rivaliser avec le circuit qatari en matière de V-Max, on attendait de voir les Desmosedici à l'œuvre, et elles n'ont pas déçu. Sans surprise, elles ont été les plus rapides, en vitesse pure, durant chacune des séances disputées au cours du week-end.

Il a toutefois fallu attendre la course pour que le record établi en 2015 soit battu et c'est Andrea Iannone qui s'en est une nouvelle fois chargé. Le pilote italien, auteur de son deuxième podium de la saison, a atteint les 354,9 km/h, une nouvelle référence pour une MotoGP dans le cadre d'un Grand Prix.

VMAX, Grand Prix d'Italie 2016

Photo de: Camille De Bastiani

Trois autres pilotes ont enregistré une V-Max supérieure à celle qui faisait office de record depuis un an sur la piste toscane, et tous pilotent une Ducati. C'est le cas d'Andrea Dovizioso et de Michele Pirro qui, comme Iannone, étaient dotés de la version 2016 de la machine transalpine. Eugene Laverty y est aussi parvenu, mais lui au guidon d'une Desmosedici de deux ans d'âge.

Il faut descendre au septième rang du classement des V-Max de ce Grand Prix d'Italie pour trouver une machine d'une autre marque - en l'occurrence la Suzuki de Maverick Viñales, dont héritera l'an prochain Andrea Iannone. La GSX-RR confirme, si besoin était, sa forte progression sur ce point depuis l'an dernier : avec un gain de 6,2 km/h de sa meilleure V-Max, elle est celle qui a évolué le plus fort en un an.

Avec les nouvelles valeurs enregistrées au Mugello, les 350 km/h ont été atteints ou dépassés à neuf reprises dans le cadre d'un Grand Prix MotoGP. Et Ducati se taille la part du lion, puisque seule la pointe enregistrée par la Honda de Marc Márquez l'an dernier à Losail peut rivaliser avec les Desmosedici. Le Mugello est lui aussi dominateur face aux autres circuits, malgré les belles pointes observées à Losail.

Pilotes ayant atteint ou dépassé les 350 km/h, après Mugello 2016

Photo de: Camille De Bastiani

Prochaine destination Barcelone, l'un des rares circuits de la saison dont la V-Max record ne soit pas la propriété de Ducati. Jusqu'à quand ?

Records VMAX après Mugello 2016

Photo de: Camille De Bastiani

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Avintia voudrait deux Ducati officielles en 2017
Article suivant Pedrosa - ''Nous avons appris beaucoup de choses''

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse