Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Valentino Rossi, Petronas Yamaha SRT
Prime
Contenu spécial

Ce 10e titre que Valentino Rossi ne remportera jamais

Il y a 24 ans jour pour jour, Valentino Rossi devenait Champion du monde pour la première fois. Aujourd'hui il s'apprête à quitter le MotoGP, résolu à l'idée que le dixième sacre après lequel il a tant couru ne viendra jamais enrichir son palmarès.

Le 31 août 1997, alors que les unes des journaux étaient consacrées à la mort de Lady Diana survenue dans la nuit, Valentino Rossi écrivait l'une des premières lignes d'un palmarès qui allait devenir parmi les plus puissants de la course moto, en remportant son premier titre de Champion du monde. Vainqueur d'un Grand Prix pour la première fois un an plus tôt, il était désormais sur le toit du monde dans la modeste catégorie 125cc et avait toute une carrière à écrire. Enfant de la balle, Valentino avait hérité le caractère fantasque de son père, l'ancien pilote Graziano Rossi, mais le vent de fraîcheur qu'il faisait souffler sur le championnat par sa personnalité masquait surtout un talent indéniable, au-dessus du lot. Prometteur et bien entouré, il avait très vite affiché son audace au guidon et chacun pressentait qu'il était là pour durer. Peut-être pas à ce point-là, cependant…

En 2009, au moment de fêter son neuvième titre de Champion du monde en 13 saisons, Valentino Rossi pouvait difficilement imaginer comment la série pourrait prendre fin. Il dominait alors sa discipline, dont il était la star incontestée, et rien ne semblait devoir lui résister. Certes, il n'y avait pas si longtemps il avait enchaîné deux défaites au championnat, du jamais-vu pour lui depuis ce premier sacre en 1997, mais l'horizon semblait encore dégagé. À 30 ans, il avait beau commencer à faire partie des anciens, il tenait encore parfaitement la comparaison face à la nouvelle génération. Il contenait son coéquipier, ce jeune Jorge Lorenzo arrivé l'année précédente et à qui il avait montré qui était le patron, et il avait repris l'ascendant sur Casey Stoner qui avait réussi à le battre au championnat en 2007. Il y avait répliqué en marquant le plus grand nombre de points jamais vu dans la catégorie reine en 2008, et il faisait désormais coup double avec ce septième titre parmi l'élite, le neuvième toutes catégories confondues.

Article précédent Michelin promet des "réponses" après les soucis de Silverstone
Article suivant Quartararo ne songe pas au championnat : "Mon approche reste la même"

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse