Valentino Rossi : "Essayer de nous battre pour le podium"

Ça n'est pas l'enthousiasme des grands jours chez Yamaha. La saison 2015 s'apprête à débuter et les pilotes de la YZR-M1 ont besoin d'être rassurés par leurs performances, après avoir été devancés par les Honda et les Ducati officielles durant les essais hivernaux.

Valentino Rossi a même laissé échapper un petit mot lourd de sens durant la conférence de presse qui marquait ce jeudi le coup d'envoi du Grand Prix du Qatar. Alors que les discussions tournaient tout particulièrement autour des performances de Ducati, le pilote italien n'a pas annoncé prétendre à la victoire... mais au podium.

"D'après ce que l'on a vu lors des essais du Qatar, les deux Ducati sont les machines les plus proches de Marc [Márquez], car elles sont très rapides, à la fois sur un tour et en rythme général. Il nous faut travailler, parce que l'on veut essayer de rester à leur contact et de se battre pour le podium," a déclaré Valentino Rossi.

On ressent la pression et l'adrénaline, comme pour un premier jour d'école

Valentino Rossi

Les essais réalisés récemment au Qatar ont également montré que la hiérarchie s'annonçait très serrée. Or le règlement sportif du MotoGP stipule que seuls les 10 pilotes les plus rapides des trois premières séances d'essais libres auront accès à la seconde phase de qualifications (Q2). Les autres disputeront la Q1 pour tenter d'obtenir les deux places encore disponibles en Q2.

"En essais libres il faut rester dans le top 10, et ça n'est pas facile. Il faut travailler dans l'optique de la course, tout en étant rapide car si l'on n'est pas dans le top 10, alors tout devient beaucoup plus compliqué," prévient Valentino Rossi. "Ça s'annonce difficile. Beaucoup de motos et de pilotes sont en grande forme. Ce sera serré."

Malgré la concurrence, le vétéran du Championnat n'en reste pas moins motivé. "Je suis très excité à l'idée d'entamer cette saison. Je suis prêt, je me sens bien et mon team est prêt lui aussi. Ils sont tous très motivés !" promet l'Italien, dont il s'agit de la seizième saison en catégorie reine. "La première course est toujours un peu particulière, un peu différente. On ressent la pression et l'adrénaline, comme pour un premier jour d'école," sourit-il.

Valentino Rossi compte trois victoires sur le Grand Prix du Qatar, la dernière remontant à 2010. Ces deux dernières années, il a fait le show en livrant de belles bagarres contre Marc Márquez. Il en est sorti vainqueur en 2013 pour monter sur la deuxième marche du podium, mais s'est incliné face à l'Espagnol l'an dernier.

Coup d'envoi de la saison 2015 du MotoGP ! | Le programme du Grand Prix du Qatar

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP du Qatar
Circuit Losail International Circuit
Pilotes Valentino Rossi , Marc Márquez
Équipes Yamaha Factory Racing
Type d'article Actualités
Tags losail, qatar