Valentino Rossi, le premier à totaliser 200 podiums!

En terminant au troisième rang du Grand Prix d'Espagne, Valentino Rossi s'est non seulement maintenu en tête de la hiérarchie mondiale, mais il est également devenu le premier pilote MotoGP à atteindre le cap des 200 podiums en 67 ans d'existence du Championnat.

Rossi se trouve au sommet d'une liste prestigieuse, où ne figurent que huit pilotes ayant pu monter plus de 100 fois sur le podium. Dans ce classement, le pilote Yamaha devance son compatriote Giacomo Agostini qui compte 159 entrées dans le top 3, puis Ángel Nieto avec 139. Vient ensuite Dani Pedrosa, qui totalise 135 podiums et pourrait donc devenir le meilleur Espagnol dans cette statistique s'il récupère de ses déboires physiques. Quant à Jorge Lorenzo, il est pour l'heure monté à 124 reprises sur le podium.

Parmi les pilotes ayant cumulé plus de 100 arrivées aux trois premières places, on retrouve encore Phil Read (121), Mike Hailwood (112) et Max Biaggi (111). Le top 10 est complété par Loris Capirossi (99) et Jim Redman (98). Actuellement dix-huitième de ce classement, Marc Marquez compte 71 podiums et peut ambitionner de rapidement grimper les échelons.

Et parmi ces 200 podiums... pas moins de 110 victoires!

Dix-neuf ans ont passé depuis les débuts de Valentino Rossi en Championnat du Monde, lors du Grand Prix de Malaisie 1996 en catégorie 125cc. C'est cette même année qu'il a ouvert son compteur, avec une troisième place au Grand Prix d'Autriche, le premier de ses 15 podiums dans cette catégorie.

Passé en 250cc en 1998, Rossi n'a dû attendre que son troisième Grand Prix, à Jerez, pour se hisser dans le top 3. Il comptera au total 21 podiums en quart de litre.

Le Grand Prix d'Afrique du Sud 2000 a marqué les débuts de l'Italien en catégorie reine. Et c'est à nouveau à Jerez qu'il a entamé sa collection de trophées. Curieusement, c'est encore sur la piste andalouse que, quinze ans plus tard, il a fêté son deux-centième podium. Il en compte 164 en cumulant les catégories 500cc (de 2000 à 2002) et MotoGP (depuis 2003).

Le palmarès de Valentino Rossi affiche un total étourdissant de 110 victoires, 52 deuxièmes places et 38 troisièmes places. Il a également décroché 60 pole positions, 91 meilleurs tours et pas moins de 9 titres mondiaux, toutes catégories confondues. Il est décidément indéniable que Rossi fait partie des plus grands pilotes de tous les temps!

Rendez-vous au Mans dès cette semaine... pour le 201ème?

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP d'Espagne
Circuit Circuito de Jerez
Pilotes Valentino Rossi
Équipes Yamaha Factory Racing
Type d'article Analyse
Tags motogp, statistiques, stats, valentino rossi