Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'essais libres

Valentino Rossi pleinement concentré sur la préparation de sa course

Valentino Rossi estime avoir réalisé l'entame de week-end qu'il lui fallait, grâce à deux séances disputées dans la partie haute de la hiérarchie. A deux jours d'une course aussi compliquée qu'importante, c'est une première étape de franchie.

Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, dans le garage avec son ingénieur Silvano Galbusera

Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, dans le garage avec son ingénieur Silvano Galbusera

Yamaha MotoGP

Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing

"Je suis content d'avoir été rapide, parce que si j'ai encore une petite possibilité, c'est en étant plus rapide que jamais, en faisant mon maximum et même plus," résume le leader du Championnat du Monde, qui trouve ici un regain d'esprit positif alors que la décision rendue hier par le Tribunal Arbitral du Sport semble l'avoir laissé résigné quant à ses chances d'être titré dimanche.

Car Rossi sait d'ores et déjà qu'il devra s'élancer de la dernière place sur la grille et, par la force des choses, ce paramètre pèse dans son approche de ce week-end.

"En matière de motivation, le fait de devoir partir dernier me donne un défi supplémentaire, mais à mon avis c'est plutôt pour une question technique que j'ai réussi à être rapide : on a bien travaillé et on a fait les bons choix," juge-t-il au terme de cette première journée qu'il termine au cinquième rang.

Opter pour un pneu rapide ou résistant?

Le choix de pneu s'avère encore plus délicat cette semaine pour Rossi. A l'arrière, il doit se décider entre une option plus tendre qui lui permettrait d'être incisif dès les premiers instants de la course mais qui connaîtrait une usure plus rapide, ou bien une option plus dure qui lui garantirait de durer jusqu'à l'arrivée mais pourrait le limiter quelque peu à l'extinction des feux. Il s'est donc efforcé aujourd'hui de prendre ses marques avec ces deux solutions.

"Ce matin, j'ai pu signer mon meilleur temps dans mon dernier tour, en pneus usés," se félicite-t-il. "Cela signifie que la moto a progressé, parce qu'ici les pneus glissent beaucoup au bout de quelques tours. Etant donné que je vais devoir partir dernier, mon rythme sera important : je vais devoir essayer d'être rapide sur chacun des trente tours!"

"Cet après-midi, on a testé d'autres choses positives qui m'ont permis d'être plus rapide encore, notamment avec les pneus durs, qui pourraient être une option pour la course. A la fin on a fait des comparaisons avec les gommes [les plus] tendres, surtout à l'arrière. Naturellement c'est plus facile, il y a plus de grip sur les premiers tours, mais la différence n'est pas énorme. Les deux choix sont donc possibles et il faudra voir comment sera la météo. Aujourd'hui les conditions étaient très belles, avec peu de vent, alors j'espère que ça va rester comme ça."

S'il hésite entre medium et dur à l'arrière, le pilote Yamaha a également passé en revue toutes les options de pneus avant et juge que la gomme medium et l'asymétrique sont toutes deux compétitives : "Il est trop tôt pour décider, mais j'ai eu un bon feeling avec les deux."

Plus détendu, Rossi voit du positif dans cette journée : "La journée a été bonne. Je suis satisfait parce que j'ai tout le temps été plutôt compétitif. Il faut essayer de maintenir la concentration et de faire plus que d'habitude parce que la situation est plus difficile." Il suggère par ailleurs qu'il disputera ses qualifications normalement afin de ne pas perdre son rythme ni de causer de risques en se montrant trop lent en piste.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent EL2 - Les écarts se resserrent et Lorenzo attaque
Article suivant Márquez en délicatesse avec les pneus proposés par Bridgestone

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse