Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Officiel - Van der Mark nommé remplaçant de Rossi pour Aragón

Le pilote Superbike est le réserviste nommé par Yamaha pour remplacer Valentino Rossi, blessé, lors du prochain Grand Prix MotoGP.

Michael van der Mark, Pata Yamaha

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

La moto de Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi interviewé par Guido Meda
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Troisième place pour Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Troisième place pour Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Michael van der Mark, Pata Yamaha
Michael van der Mark, Pata Yamaha
Michael van der Mark, Pata Yamaha
Michael van der Mark, Pata Yamaha
Michael van der Mark, Pata Yamaha
Michael van der Mark, Pata Yamaha

Comme prévu, Yamaha a officialisé ce lundi le nom du pilote nommé remplaçant de Valentino Rossi pour la prochaine manche du MotoGP, dans l'éventualité d'un forfait de l'Italien.

Il a été indiqué que Rossi ne prendrait part à ce Grand Prix que s'il est certain de pouvoir courir convenablement, une perspective compliquée sachant que seulement 23 jours séparent sa fracture tibia-péroné et les premiers essais d'Aragón, beaucoup moins que les délais initialement annoncés par les médecins. Le constructeur d'Iwata précise ce matin que la récupération de l'Italien "progresse bien", mais qu'il est "attendu qu'il ne soit pas en mesure de reprendre la compétition avant le GP du Japon", soit à la mi-octobre.

"Suite à l'accident de Valentino le 31 août, Yamaha a décidé de ne pas le remplacer pour le Grand Prix de Saint-Marin, mais pour le prochain Grand Prix, en Aragón, le team est obligé d'aligner deux pilotes. Étant donné qu'il est virtuellement impossible pour Valentino d'être remis afin de courir en Aragón, Yamaha a décidé de rechercher un remplaçant compétent au sein de notre groupe de pilotes sous contrat", explique Lin Jarvis, directeur exécutif de Yamaha Motor Racing.

Quatre pilotes figuraient sur la liste du constructeur d'Iwata : les pilotes essayeurs japonais Katsuyuki Nakasuga et Kohta Nozane, l'un possédant déjà une expérience en Grand Prix, l'autre étant néophyte, ainsi que les représentants de la marque en World Superbike, Alex Lowes et Michael van der Mark.

L'an dernier, c'est l'Anglais qui avait assuré l'intérim de Bradley Smith chez Tech3 lorsque celui-ci s'était blessé à la jambe, s'alignant au départ des courses de Silverstone et Misano. Mais c'est à présent à Michael van der Mark d'obtenir les faveurs de Yamaha pour intégrer l'équipe officielle lors du Grand Prix d'Aragón, 14e manche de la saison au programme la semaine prochaine.

Une première, sans test

Le pilote néerlandais, âgé de 24 ans, a rejoint Yamaha cette année après s'être longtemps montré fidèle à Honda avec qui il a obtenu ses premiers succès internationaux, et notamment un titre en Superstock 600 en 2012 et un autre en Supersport en 2014. Il a pris part à quelques Grands Prix en 125cc et en Moto2 entre 2008 et 2011, mais n'a en revanche jamais couru en MotoGP ni piloté la YZR-M1. Actuellement septième en WSBK, il a pris part au succès de Yamaha sur les 8 Heures de Suzuka cet été.

"Il n'est jamais facile de remplacer un autre pilote, et il est encore plus difficile de remplacer Valentino Rossi, mais nous pensons que Michael a les qualifications et l'expérience qu'il faut pour faire du bon boulot. Nous lui apporterons tout notre soutien et lui souhaitons de connaître le succès dans cette opportunité excitante", assure Lin Jarvis. "Nous espérons aussi que Valentino va poursuivre un rapide rétablissement et que nous le reverrons de retour sur sa YZR-M1 le plus tôt possible."

"Je suis ravi d'avoir l'opportunité de piloter la YZR-M1 sur la manche MotoGP d'Aragón. Je n'ai jamais piloté de MotoGP auparavant, alors ce sera une expérience complètement nouvelle pour moi", anticipe Michael van der Mark. "Je suis très curieux de voir quelles sont les sensations lorsqu'on pilote une telle moto. Je réalise que ce ne sera pas facile de prendre part directement à une séance d'essais officielle, sans avoir fait de test au préalable. Quoi qu'il en soit, je suis reconnaissant à Yamaha de me donner cette opportunité. Je suis certain que ce sera une excellente expérience d'apprentissage." 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Viñales partagé entre chemin parcouru et progrès à accomplir
Article suivant Lorenzo : "Une première chance de gagner, mais on l'a perdue"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse