Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Course - Comme en 2018, Dovizioso remporte son duel face à Márquez !

Le pilote Ducati a décroché la victoire lors de l'ouverture de la saison au Qatar, après un formidable duel livré face à Márquez. Crutchlow signe quant à lui un podium méritant.

Andrea Dovizioso, Ducati Team

Andrea Dovizioso, Ducati Team

Gold and Goose / Motorsport Images

Pour la deuxième année d'affilée, Andrea Dovizioso s'est imposé lors de l'ouverture du championnat au terme d'un duel effréné face à Marc Márquez. Un début de saison idéal pour le pilote Ducati, qui poursuit ainsi sa très bonne série au Qatar avec une cinquième arrivée consécutive dans les deux premières places.

Ce premier Grand Prix de l'année a réservé de nombreux rebondissements, et ce dès le tour de formation. Fabio Quartararo se voyait ainsi dans l’impossibilité de faire démarrer sa M1, ce qui a contraint le Français, brillant cinquième sur sa première grille en MotoGP, à prendre le départ depuis la voie des stands.

Lire aussi :

Départ manqué pour Viñales

La première extinction des feux de la saison n'a pas non plus manqué de réserver des surprises, avec un envol calamiteux de Maverick Viñales, qui retombait dans ses travers de l'an passé et ne parvenait pas à tirer profit de sa pole position.

Le pilote Yamaha septième à l'issue de la première boucle, c'est Andrea Dovizioso qui pointait en tête devant Jack Miller, auteur d'un excellent départ depuis la quatrième place sur la grille. L'Australien devançait ainsi Marc Márquez à la fin du premier tour, alors que derrière eux les deux pilotes LCR complétaient le top 5, Cal Crutchlow devant Takaaki Nakagami, qui convertissait ainsi sa meilleure qualification en MotoGP (neuvième sur la grille) en position valable en course.

Mais Álex Rins n'allait pas tarder à tailler la route dans le peloton, et remonter depuis la dixième position jusqu'à contester le leadership à Dovizioso à partir du cinquième tour. Entre-temps, Miller avait rétrogradé dans la hiérarchie après avoir vu une partie de sa selle se détacher !

Lire aussi :

La bataille pour la tête de course allait ensuite se circonscrire à un duel entre Rins et Dovizioso, avec Márquez en observateur tout près derrière, au même titre que Joan Mir et Danilo Petrucci, ce dernier qui montait en puissance au fil des tours.

À la mi-course, un groupe de tête composé de cinq pilotes semblait se détacher, emmené par Dovizioso devant Márquez, Rins, Petrucci ainsi que Crutchlow. Dans le même temps, le premier abandon de la saison était à déplorer du côté de Pecco Bagnaia, après que celui-ci ait tiré tout droit dans le premier virage. Peu de temps après, son coéquipier chez Pramac Miller devait lui aussi renoncer, pour achever un début de saison cauchemardesque pour l'équipe italienne.

L'entrée dans la seconde partie de la course allait amener les pilotes à gérer leurs pneus, dans des conditions d'adhérence toujours plus précaires alors que les températures commençaient à passer sous la barre des 20°C dans le désert qatari.

Une épreuve d'observation s'engageait alors, et Rins fut le premier à céder au début du 20e tour en partant large dans le virage 1, abandonnant toute illusion d'une première victoire dans la discipline. La lutte pour la victoire allait donc se recentrer sur un duel Dovizioso-Márquez similaire à ceux que nous avaient réservé les deux hommes l'an passé à plusieurs reprises, notamment (déjà) au Qatar.

Un dernier tour de folie

Le pilote Ducati commettait néanmoins une erreur à deux tours du but, ouvrant grand la porte à son rival de chez Honda qui n'en demandait pas tant. Dovizioso parvenait tout de même à répliquer à l'entrée du dernier tour en prenant l'aspiration de Márquez.

Ce dernier tour allait d'ailleurs livrer un véritable thriller, le tenant du titre tentant un block pass sur le numéro 4, qui parvenait à décroiser et reprendre son dû grâce à une meilleure accélération. Têtu, Márquez remettait ça dans le tout dernier virage, sans plus de succès, laissant comme l'an passé Dovizioso s'adjuger la première victoire de l'année sur le circuit de Losail.  

 

Derrière Dovizioso et Márquez, Crutchlow décroche une troisième place héroïque si on garde en tête son état physique sur cette première manche. Rossi n'a pas non plus démérité et termine en cinquième position, un formidable résultat après un départ depuis le 14e emplacement sur la grille.

Lire aussi :

Plus décevant sans doute, la sixième place de Petrucci ainsi que la septième de Viñales, ce dernier qui espérait sans doute un meilleur classement en partant depuis la pole position. Mir, Nakagami, et Aleix Espargaró complètent quant à eux le top 10.

Franco Morbidelli termine pour sa part aux portes du top 10, devant Pol Espargaró et Jorge Lorenzo, auteur d'une première course besogneuse sous ses nouvelles couleurs Honda. Andrea Iannone et Johann Zarco s'emparent des derniers points en jeu sur ce Grand Prix, alors que Quartararo échoue à la 16e place après avoir pourtant mené une course pleine d'attaque pour tenter de rattraper son départ depuis les stands.

Qatar Grand Prix du Qatar - Course
Pos. Pilote Moto Av. Ar. Temps/écarts
1 Italy Andrea Dovizioso   Ducati GP19 42'36.902
2 Spain Marc Márquez   Honda RC213V 0.023
3 United Kingdom Cal Crutchlow   Honda RC213V 0.320
4 Spain Álex Rins   Suzuki GSX-RR 0.457
5 Italy Valentino Rossi   Yamaha YZR-M1 0.600
6 Italy Danilo Petrucci   Ducati GP19 2.320
7 Spain Maverick Viñales   Yamaha YZR-M1 2.481
8 Spain Joan Mir   Suzuki GSX-RR 5.088
9 Japan Takaaki Nakagami   Honda RC213V 7.406
10 Spain Aleix Espargaró   Aprilia RS-GP 9.636
11 Italy Franco Morbidelli   Yamaha YZR-M1 9.647
12 Spain Pol Espargaró   KTM RC16 12.774
13 Spain Jorge Lorenzo   Honda RC213V 14.307
14 Italy Andrea Iannone   Aprilia RS-GP 14.349
15 France Johann Zarco   KTM RC16 15.093
16 France Fabio Quartararo   Yamaha YZR-M1 15.905
17 Portugal Miguel Oliveira   KTM RC16 16.377
18 Czech Republic Karel Abraham   Ducati GP18 22.972
19 Spain Tito Rabat   Ducati GP18 23.039
20 Malaysia Hafizh Syahrin   KTM RC16 43.242
Ab. United Kingdom Bradley Smith   Aprilia RS-GP 2 Laps
Ab. Australia Jack Miller   Ducati GP19 10 Laps
Ab. Italy Francesco Bagnaia   Ducati GP18 13 Laps

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Márquez : Des "risques inutiles" pris avec le départ tardif
Article suivant Championnat - Dovizioso et Ducati premiers leaders !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse