Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Viñales : "Les conclusions, c'est que nous devons progresser"

Échaudé par deux premiers exercices délicats avec Yamaha, le pilote espagnol ne veut pas faire d'excès d'optimisme après son meilleur temps obtenu à l'issue des essais au Qatar.

Maverick Vinales, Yamaha Factory Racing

Maverick Vinales, Yamaha Factory Racing

Gold and Goose / Motorsport Images

La référence absolue des ultimes essais avant la première manche de la saison, voilà ce dont avait besoin Yamaha et Maverick Viñales pour gagner en confiance et aborder le nouvel exercice le cœur vaillant.

Au milieu d'une forte concurrence, notamment de la part de Ducati et de Suzuki, le numéro 12 a su se distinguer dans les dernières heures de roulage en signant le meilleur chrono de la dernière journée ainsi que des temps combinés.

Lire aussi :

Manque de grip sur les flancs

Néanmoins, l'Espagnol ne voulait pas crier victoire ce soir à Losail, alors que son équipe n'a pas encore vraiment réussi à remédier au problème de l'accélération sur la M1 – un problème qu'il avait déjà souligné hier avec Valentino Rossi.

"Les conclusions, c'est que nous devons progresser", tranche ainsi Viñales, quitte à passer quelque peu pour un rabat-joie. "J'ai bien piloté en piste, je me suis senti très rapide avec un haut niveau de grip, mais il faut que nous progressions. Je n'ai pas vraiment un bon grip sur le flanc, et en réalité nos adversaires tirent profit du pneu sur le flanc. Nous devons continuer à travailler, en particulier sur cet aspect. Je pense qu'à la décélération nous avons vraiment beaucoup progressé depuis Sepang, et sur ce point je suis très satisfait de ce que nous avons dans les zones de freinage. Mais à l'accélération nous devons progresser."

Vainqueur du Grand Prix du Qatar il y a deux ans, pour sa première course sous les couleurs Yamaha, Viñales estime en effet qu'il faut encore des progrès dans la transmission de puissance au sol pour pouvoir viser de façon réaliste un nouveau succès dans moins de deux semaines dans le désert qatari.

Viñales regrette le manque de tests

Des améliorations encore nécessaires sur sa machine, alors que lui se sent déjà prêt à en découdre. "Je suis prêt car je me sens bien sur la moto, physiquement je me sens bien", reprend-il. "Je pense que je peux donner encore un peu plus, donc c'est toujours quelque chose de positif, mais si nous voulons nous battre pour la victoire, nous devons avoir plus de grip. La moto est bien. En ce qui concerne le châssis, Yamaha a toujours été bien, mais maintenant il est temps de travailler sur l'électronique, sur la transmission de puissance. Il y a encore beaucoup de travail à faire, c'est dommage que nous n'ayons pas plus de tests."

Lire aussi :

Et malgré les bonnes performances affichées lors des tests depuis novembre dernier, c'est bien en course que se dessinera le niveau de compétitivité réel de Yamaha en ce début d'année. "Nous avons été très réguliers durant tout le test, aux avant-postes, mais ce ne sont que les essais donc nous avons besoin de voir ce que ça donne en course. Je pense que si nous trouvons le grip dont nous avons besoin, nous allons être forts."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Losail, J3 : Le dernier mot pour Viñales, Quartararo deuxième
Article suivant Márquez à l'heure pour le début de la saison

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse