Viñales : "Une course pire que d'habitude"

partages
commentaires
Viñales :
Par : Willy Zinck
13 août 2018 à 08:40

Le pilote espagnol n'a pas réussi à s'extirper de la seconde partie du tableau ce dimanche en Autriche. La conclusion d'un week-end galère, durant lequel les Yamaha auront particulièrement souffert.

Dani Pedrosa, Repsol Honda Team, Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing, Ramon Forcada, Yamaha Factory Racing
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing

Pour Yamaha, le Grand Prix d'Autriche se sera aussi bien obscurci dans le ciel que dans les perspectives de résultats à mesure que le week-end avançait. Et si Valentino Rossi a livré une performance héroïque en course, revenant du diable Vauvert pour finir à une brillante sixième place, c'est en revanche un véritable calvaire qu'a vécu son coéquipier Maverick Viñales.

Samedi, les excuses du responsable du projet MotoGP de la marque aux trois diapasons, Kouji Tsuya, auront quelque peu occulté une autre information importante pouvant lever le voile sur le niveau inquiétant de l'Espagnol à Spielberg.

Des problèmes de capteurs qui ont compromis les réglages

Ainsi, passés les problèmes de pneus ayant affecté comme pressentis les deux pensionnaires du constructeur japonais, des soucis de capteurs sont également venus se greffer à cela du côté du numéro 25.

De quoi fausser les données récoltées en piste, et compromettre la bonne mise au point de la M1. Seulement 11e en qualifications, Viñales a par la suite connu, comme souvent, un début de course cauchemardesque, dégringolant jusqu'en 16e position.

Lire aussi :

"Ce fut une course pire que d'habitude. C'est impossible de prendre du plaisir à courir de cette façon", a-t-il donc asséné après l'épreuve. "Je ne sais pas ce qui s'est passé. Au départ, la moto n'avait pas de puissance. Je suis sorti comme d'habitude et j'ai été dépassé de tous les côtés. Il ne s'agit pas d'un problème de concentration. Il semble que le problème avec les capteurs a été résolu, mais les réglages n'étaient pas bons sur la moto. Mais nous avons de plus gros problèmes que celui des capteurs."

Un agacement perceptible

Visiblement accablé, et on peut le comprendre, l'Espagnol doit donc encore remettre à plus tard la résolution des problèmes à l'accélération qui touchent la Yamaha depuis maintenant plus d'un an. "J'ai essayé de changer mon style de pilotage, mais c'était impossible. Tout ce que nous pouvons faire, c'est penser à la prochaine course", reprend-il. "Nous sommes une équipe, nous ne faisons qu'un et Yamaha sait que la moto est très loin en ce moment. Le chemin qu'ils ont pris depuis l'année dernière a été le mauvais, mais au moins ils s'en sont rendu compte."

Après sa fin de course dans le bac à gravier à Brno, Viñales vient donc d'accuser un second résultat peu reluisant de suite, ce qui n'est pas sans le laisser amer face à certaines critiques émanant de la presse. Samedi, il montrait ainsi déjà de premiers signes d'agacement quant au traitement médiatique qui lui est réservé. "C'est facile de critiquer quand les choses vont mal et d'applaudir quand elles vont bien", lance-t-il ainsi. 

Lire aussi :

"J'aimerais que les médias de chez moi me soutiennent, comme c'est le cas pour les autres pilotes. Cela fait un an et demi que je répète la même chose et on a juste l'impression que ce sont des excuses. C'est très frustrant. J'apprendrai de tout ceci, c'est certain."

Avec Léna Buffa et Oriol Puigdemont

Prochain article MotoGP
Les plus belles photos de la course du GP d'Autriche

Previous article

Les plus belles photos de la course du GP d'Autriche

Next article

Rossi : Plus que des excuses, il faut des progrès

Rossi : Plus que des excuses, il faut des progrès
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP d'Autriche
Catégorie Course
Pilotes Maverick Viñales Shop Now
Équipes Yamaha Factory Racing
Auteur Willy Zinck
Type d'article Réactions