EL3 - Viñales évite l'hécatombe et reprend l'avantage sur Márquez

partages
commentaires
EL3 - Viñales évite l'hécatombe et reprend l'avantage sur Márquez
Par : Willy Zinck
22 avr. 2017 à 16:22

La troisième séance d'essais libres a vu de nombreuses chutes en raison d'un niveau de grip en baisse, qui a piégé de nombreux concurrents. Cela n'a pas perturbé outre-mesure Viñales, qui devance trois pilotes Honda.

Andrea Iannone, Team Suzuki MotoGP
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Pol Espargaro, Red Bull KTM Factory Racing
Alex Rins, Team Suzuki MotoGP
Jonas Folger, Monster Yamaha Tech 3
Alvaro Bautista, Aspar Racing Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Jack Miller, Estrella Galicia 0,0 Marc VDS
Scott Redding, Pramac Racing
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Scott Redding, Pramac Racing
Pol Espargaro, Red Bull KTM Factory Racing
Bradley Smith, Red Bull KTM Factory Racing
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jack Miller, Estrella Galicia 0,0 Marc VDS
Tito Rabat, Estrella Galicia 0,0 Marc VDS

Le plateau MotoGP a repris la piste du tracé d'Austin samedi matin pour la troisième fois ce week-end, cette fois-ci un premier enjeu avec la qualification directe pour la Q2 en ligne de mire.

Un objectif louable mais scabreux compte tenu des conditions de piste, qui se sont nettement rafraîchies comparées à la veille, avec un mercure abaissé à 22°C et un taux d'humidité plus élevé favorisé par l'apparition de nuages surplombant le circuit texan.

Blessure pour Rins

Cela n'a cependant pas refroidi les pilotes, qui se sont empressés de sortir en piste pour aller chercher le chrono. Un peu trop même, alors que le début de séance a été marqué par un nombre important de chutes, la plus inquiétante étant celle d'Álex Rins, tout juste remis d'une fracture à l'astragale du pied droit, un os situé à la base du tibia, qui perdait le contrôle de sa Suzuki dans le pénultième virage et se tenait le poignée après son accident. La mauvaise nouvelle n'allait pas tardait à arriver plus tard au cours de la séance, avec une fracture localisée au poignet droit, et qui va sans doute mettre le pilote espagnol hors-jeu pour le reste du week-end.

Le rookie était rapidement suivi dans son infortune par Álvaro Bautista, qui chutait dans le virage numéro 2, avant que les accidents ne se multiplient dans les dix premières minutes, Andrea Dovizioso chutant au même endroit quelques instants plus tard, avant qu'Aleix Espargaró, Sam Lowes, mais aussi Marc Márquez ne subissent le même sort dans cette séance décidément bien mouvementée !

Pour Pierro Taramasso, responsable du programme MotoGP chez Michelin, ces accidents étaient liés à la baisse du niveau d'adhérence de la piste. "La piste est beaucoup plus froide, et le taux d'humidité est aussi beaucoup plus élevé. Il est difficile de monter le pneu avant en température", a-t-il ainsi confié au micro du site officiel du MotoGP.

Devant la fraîcheur des conditions, les temps au tour se sont rapidement figés, Valentino Rossi tirant profit d'un temps réalisé dans les premiers instants pour s'accaparer la quatrième place et se positionner dans l'échappement de Viñales, mais distancé tout de même à plus de trois dixièmes de son coéquipier, avant d'être dépassé par Dani Pedrosa qui s'emparait de la deuxième place, puis par Cal Crutchlow dans les derniers instants.

Viñales devance un triplé Honda

Le vainqueur des deux premiers Grands Prix de la saison, Maverick Viñales, a pour sa part finalement amélioré dans les cinq dernières minutes, rapprochant sa marque à 153 millièmes de celle de Márquez pour prendre la deuxième place de la séance, avant d'enfoncer le clou et de réaliser le meilleur chrono à moins d'une minute de la fin, étant le seul pilote à passer sous la barre des 2'04 avec un temps de 2'03"979.

Le pilote Yamaha n'a pas été le seul à améliorer dans les derniers instants, Dani Pedrosa s'invitant dans le top 3 à un peu plus de trois dixièmes de Viñales, permettant ainsi à Honda d'avoir trois de ses machines dans les quatre premières places, Cal Crutchlow s'adjugeant la troisième position devant Marc Márquez.

Scott Redding a pour sa part confirmé sa bonne forme du moment en s'emparant de la cinquième position au guidon de sa GP16, juste devant Jack Miller et les deux pilotes français du plateau, Johann Zarco et Loris Baz.

 

Un peu plus bas dans la hiérarchie, on retrouve les deux pilotes Ducati avec Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo respectivement aux 11e et 12e places. Le Majorquin a connu une séance particulièrement compliquée avec deux chutes qui sont venues perturber son roulage.

Il pourra cependant se consoler en constatant que Valentino Rossi a terminé encore plus loin, à la 15e place, après avoir pourtant évolué dans le top 5 durant la majeure partie des EL3. Le Docteur avait cependant assuré l'essentiel avant cette séance, étant donné qu'il figure à la sixième place aux temps combinés grâce à son chrono réalisé lors des EL2. Au final, les deux pilotes Yamaha, Honda et Tech3 sont donc qualifiés directement pour la Q2, ainsi que Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso, Scott Redding et Andrea Iannone.

À noter enfin le 20e chrono de Karel Abraham, accidenté hier et victime d'une micro-fracture de la cheville suite à un accrochage avec son coéquipier Álvaro Bautista. Le pilote tchèque, finalement déclaré apte peu avant le début de la séance, a assuré pour emmagasiner de l'expérience et recueillir des données précieuses pour le team Aspar.

MotoGP - Austin - Essais Libres 3
P.PiloteMotoTrsÉcart
1 spain Maverick Viñales  Yamaha YZR-M1 14 2'03.979
2 spain Dani Pedrosa  Honda RC213V 16 0.317
3 united_kingdom Cal Crutchlow  Honda RC213V 15 0.698
4 spain Marc Márquez  Honda RC213V 9 0.708
5 united_kingdom Scott Redding  Ducati GP16 15 0.977
6 australia Jack Miller  Honda RC213V 17 1.293
7 france Johann Zarco  Yamaha YZR-M1 13 1.674
8 france Loris Baz  Ducati GP15 14 1.773
9 spain Tito Rabat  Honda RC213V 14 1.789
10 italy Danilo Petrucci  Ducati GP17 16 1.893
11 italy Andrea Dovizioso  Ducati GP17 11 1.931
12 spain Jorge Lorenzo  Ducati GP17 13 1.951
13 germany Jonas Folger  Yamaha YZR-M1 12 2.148
14 spain Héctor Barberá  Ducati GP16 12 2.209
15 italy Valentino Rossi  Yamaha YZR-M1 14 2.936
16 spain Aleix Espargaró  Aprilia RS-GP 4 3.559
17 united_kingdom Bradley Smith  KTM RC16 14 4.278
18 spain Álvaro Bautista  Ducati GP16 11 4.371
19 spain Pol Espargaró  KTM RC16 11 5.065
20 czech_republic Karel Abraham  Ducati GP15 7 5.156
21 united_kingdom Sam Lowes  Aprilia RS-GP 4 6.439
22 italy Andrea Iannone  Suzuki GSX-RR 6 8.217
Prochain article MotoGP
EL4 - À Márquez le dernier mot avant les qualifications

Previous article

EL4 - À Márquez le dernier mot avant les qualifications

Next article

Poignet gauche fracturé, Rins forfait pour le reste du week-end

Poignet gauche fracturé, Rins forfait pour le reste du week-end

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP des Amériques
Catégorie Essais Libres - Samedi
Lieu Circuit of the Americas
Auteur Willy Zinck
Type d'article Résumé d'essais libres