Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Dopé par la prise de commandes, Viñales ne craint pas la pluie

C'est un Maverick Viñales gonflé à bloc qui a retrouvé le paddock après les séances d'essais libres du Grand Prix de France MotoGP.

Maverick Vinales, Yamaha Factory Racing

Maverick Vinales, Yamaha Factory Racing

Gold and Goose / Motorsport Images

Maverick Viñales n'a cette fois pas été simplement l'homme des EL1, mais aussi celui des EL2, disputés à un rythme tonitruant et faisant figure de qualifications, vendredi, sur le circuit Bugatti du Mans, alors que le plateau craignait la tombée de la pluie au cours de la journée de samedi. Le pilote espagnol a placé sa Yamaha factory en tête de la feuille des temps sur le circuit sarthois de 4,185 km, et affichait après la séance un optimisme rafraîchissant, allant jusqu'à oser suggérer que la forme affichée ce week-end pourrait être le premier signe d'un regain de forme prolongé sur les manches du Mugello et de Barcelone.

"La bonne chose est que la prochaine est le Mugello, qui me convient aussi vraiment bien. Ce sont deux pistes sur lesquelles j'aime vraiment piloter, où j'en profite, et où la moto est toujours assez agréable et bonne", sourit-il, visiblement convaincu d'avoir fait une bonne partie du travail pour être bien placé sur la grille de départ du Grand Prix de France 2019. 

Lire aussi:

"Quoi qu'il en soit, je pense que le pas en avant que nous avons fait date de Jerez en EL4, ainsi qu'en tests", détaille-t-il. "Ce sont de petites choses, mais qui nous ont finalement aidées au fil du week-end, je pense. Je pense que cette vitesse et le feeling que j'ai sur la moto peuvent être maintenus sur d'autres pistes si rien ne change. Je pense qu'il est important de voir que l'on garde maintenant un bon ressenti en EL1 et EL2, d'une moto plus stable. Auparavant, je connaissais des EL1 extraordinaires et de très mauvais EL4. Mais nous avons finalement trouvé un peu plus de stabilité en essais et cela me permet aussi de faire progresser mon style de pilotage car je peux [mieux] me concentrer."

Confiant même en cas de pluie

Un Viñales en confiance, qui se satisfait de "pouvoir être un peu plus agressif", grâce à un meilleur équilibre sur la moto et qui permet par ailleurs une meilleure exploitation des pneumatiques. "Je peux beaucoup pousser la moto", poursuit-il. "J'ai vraiment un bon feeling. Mais à Jerez j'en avais aussi un bon et il nous fallait encore deux ou trois dixièmes pour nous battre au sommet. Je pense qu'ici, mon style de pilotage convient mieux à cette piste et que nous pouvons légèrement réduire l'écart. Quoi qu'il en soit, il faut encore progresser, au niveau de la moto et de moi-même."

La vérité d'un jour ne sera peut-être pas celle du week-end, néanmoins : l'humidité des conditions météorologiques pourrait fortement venir changer la donne en piste et faire du Grand Prix de France une partie plus délicate que sur le sec pour Yamaha. Néanmoins, Viñales se montre une nouvelle fois ambitieux.

"Oui, c'est certain, ce serait un grand défi. Nous avions assez bien fini Valence sur le mouillé, avec un bon ressenti. À Austin, il est vrai que ce n'était pas totalement mouillé mais ça l'était dans certaines zones et plus ou moins dans d'autres et nous étions là, aux avant-postes. Vous savez, tout est question de feeling et je pense que si je peux conserver le bon ressenti, nous pouvons essayer d'être proches [du commandement] immédiatement. On ne sait jamais comment ça commence, mais je vais débuter avec un bon feeling et pousser la moto sur les pneus pluie et donner le meilleur de moi-même."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Chaîne cassée et mauvais choix : Rossi seulement 13e
Article suivant Petrucci piégé au Garage Vert, "un endroit critique"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse