Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Viñales se félicite des progrès accomplis chez Suzuki

Classé 9e du Grand Prix de République Tchèque, Maverick Viñales est pourtant satisfait par les progrès accomplis dans les conditions pluvieuses qui ont été celles de cette 11e manche de la saison.

Maverick Viñales, Team Suzuki MotoGP

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Maverick Viñales, Team Suzuki MotoGP, sur la grille
Maverick Viñales, Team Suzuki Ecstar MotoGP
Maverick Viñales, Team Suzuki MotoGP
Maverick Viñales, Team Suzuki MotoGP
Maverick Viñales, Team Suzuki MotoGP
Maverick Viñales, Team Suzuki MotoGP
Maverick Viñales, Team Suzuki MotoGP
Maverick Viñales, Team Suzuki MotoGP, Andrea Iannone, Ducati Team
Maverick Viñales, Team Suzuki MotoGP

À Brno, le pilote Suzuki s'est fait plus rare que d'habitude aux premiers rangs. D'abord parce qu'il a dédié sa première journée à un travail de fond, sans chercher à chasser le chrono. Ensuite parce qu'un problème rencontré avec sa moto dans son tour de qualification explique qu'il n'ait obtenu que le 8e emplacement sur la grille de départ.

Quoi qu'il en soit, les conditions avaient diamétralement changé 24 heures plus tard, à l'heure de prendre place devant les feux de départ. La pluie s'était invitée entre temps et avait chamboulé l'ordre établi en mettant les pilotes aux prises avec un choix de pneus des plus complexes.

À l'image de tant d'autres, Viñales a opté pour les pneus rainurés les plus tendres, qui se sont révélés être l'option la moins favorable à une piste s'asséchant trop pour leur tenue mais pas assez pour passer par les stands et repartir en slicks. "On a pris la mauvaise décision, j'ai utilisé le soft. Je pensais que la piste se serait asséchée beaucoup plus vite et qu'on aurait fait un flag-to-flag", reconnaît le pilote espagnol.

Pour autant, le futur coéquipier de Valentino Rossi est apparu satisfait de sa performance et des progrès réalisés dans ces conditions délicates : "Je suis content parce qu'on a progressé sous la pluie. Je me sens mieux à chaque fois que je roule sous la pluie. Et puis, la moto a beaucoup progressé [dimanche]."

"On travaille beaucoup sur l'électronique et la mise au point et je crois que cela porte ses fruits. On a beaucoup gagné à l'accélération, maintenant il faut continuer sur cette ligne", prévient le pilote, simplement un peu déçu de ne pas avoir reprendre plus de trois points à son rival direct au championnat, Dani Pedrosa, pourtant en difficulté : "À la fin, j'ai manqué de gomme. J'ai failli ne pas rallier l'arriver parce que l'avant était détruit. Dans les derniers tours, j'ai risqué de tomber dans chaque virage."

Longtemps positionné derrière son coéquipier, Maverick Viñales a le sentiment d'avoir eu la bonne approche et que cela a payé en lui permettant de passer la ligne d'arrivée : "Quand j'étais derrière Aleix, j'ai essayé d'épargner mes pneus pour aller au bout. Si j'avais poussé à ce moment-là pour le passer, je n'aurais peut-être pas fini la course."

Un travail utile en essais

L'équipe Suzuki est restée à Brno lundi, pour les essais IRTA. Tandis qu'Aleix Espargaró observait un repos bien mérité pour ses mains blessées, Maverick Viñales était à l'œuvre au guidon de la GSX-RR. Le team souhaitait recueillir des données, à comparer avec celles du week-end, tout en évaluant de nouvelles solutions électroniques. Un nouveau bras oscillant avait également été fourni par l'usine d'Hamamatsu, néanmoins les conditions de piste ont quelque peu limité le temps de roulage.

"On n'a pu tester que quelques nouvelles options de set-up et d'électronique. On continue à travailler à la recherche de plus de traction et on a trouvé de nouvelles informations qui seront utiles pour Silverstone et pour le reste de la saison. Mes chronos ont été positifs et réguliers. Dommage pour les conditions, parce qu'on aurait pu travailler un peu plus et tester autre chose, mais le travail que l'on a réalisé sera utile."

Avec Oriol Puigdemont

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Premier test MotoGP (et première chute) pour Alex Lowes
Article suivant Édito - King Cal ajoute son empreinte

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse