Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Les wild-cards attendues cette saison en MotoGP

Voici les inscriptions bonus prévues par les constructeurs MotoGP cette saison grâce au système des wild-cards, à commencer par la présence de Dani Pedrosa à Jerez en avril.

Dani Pedrosa, Red Bull KTM Factory Racing

Dani Pedrosa, Red Bull KTM Factory Racing

Dorna

Maintenant qu'Aprilia a perdu l'avantage des concessions règlementaires qui lui étaient accordées jusqu'ici, les cinq constructeurs MotoGP sont sur un pied d'égalité. Parmi les règles sur lesquelles ils se rejoignent désormais se trouve celle des wild-cards, ces inscriptions de pilotes supplémentaires venant s'ajouter aux titulaires lors de certains Grands Prix.

LIRE AUSSI - Le point sur le règlement MotoGP sans les concessions d'Aprilia

Quelles sont les règles ?

Trois inscriptions de wild-card sont permises à chaque marque au cours de la saison, sans qu'il s'agisse d'une obligation. Le règlement dispose cependant que ces engagements ne peuvent se faire lors de Grands Prix consécutifs pour un même constructeur. Par ailleurs, seules deux wild-cards sont autorisées à chaque épreuve, si bien qu'il faut s'assurer que les demandes déposées par les cinq constructeurs s'équilibrent bien sur l'ensemble du championnat.

Comment se passent ces inscriptions ?

Les constructeurs doivent transmettre leur demande à la Commission Grand Prix, par l'intermédiaire de l'IRTA (l'association des équipes), au moins 90 jours avant l'épreuve souhaitée. C'est la commission qui décide si la demande est acceptée ou non, en s'assurant justement qu'elle corresponde aux limites fixées par le règlement, puis qui en informe la Fédération internationale de motocyclisme.

Que prévoient les constructeurs ?

KTM a été la première marque à officialiser une wild-card pour cette saison, en annonçant que Dani Pedrosa ferait son retour à la compétition lors du Grand Prix d'Espagne, qui se tiendra à Jerez du 28 au 30 avril. Le constructeur autrichien pourrait aussi souhaiter inscrire Pedrosa au Grand Prix de Saint-Marin, en septembre.

Chez Ducati, le plan devrait être classique avec trois wild-cards confiées au pilote essayeur Michele Pirro. Les Grands Prix d'Italie (9-11 juin) et de Saint-Marin (8-10 septembre) sont des épreuves toujours favorisées par le constructeur transalpin, et celui des Pays-Bas (23-25 juin) pourrait venir compléter ce programme.

Aprilia inscrira Lorenzo Savadori sur trois Grands Prix également. Les épreuves choisies devraient être celles du Mugello, d'Assen et le Grand Prix d'Autriche au Red Bull Ring (18-20 août).

N'ayant plus que deux pilotes titulaires, Yamaha sait qu'il lui faut profiter pleinement des trois wild-cards autorisées par le règlement. Pour le moment, le constructeur japonais n'a pas dévoilé ses plans sur ce point.

Honda n'a pas non plus annoncé de wild-card pour cette saison.

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent MotoGP 2023 : toutes les nouvelles livrées
Article suivant Quels sont les nouveaux circuits du calendrier MotoGP en 2023 ?

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse