Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Yamaha engage Crutchlow et Dixon pour Silverstone

Alors que le public de Silverstone devait initialement n'avoir aucun pilote national à encourager en MotoGP cette saison, ils sont finalement deux à figurer sur la liste des inscrits dans la catégorie reine.

Cal Crutchlow, Petronas Yamaha SRT

Cal Crutchlow, Petronas Yamaha SRT

Gold and Goose / Motorsport Images

Cal Crutchlow remplacera Maverick Viñales au sein de l'équipe officielle Yamaha pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, qui aura lieu la semaine prochaine à Silverstone. Le jeune Jake Dixon fera lui ses débuts en MotoGP en tant que remplaçant de Franco Morbidelli, blessé, dans le team Petronas SRT.

Crutchlow, qui a pris sa retraite sportive à la fin de la saison dernière pour assumer le rôle de pilote essayeur de Yamaha, sera donc associé à Fabio Quartararo pour son Grand Prix maison, après avoir déjà assuré l'intérim de Morbidelli lors des deux manches autrichiennes. Ce nouveau changement fait suite à l'annonce officielle ce matin de la rupture consommée entre Yamaha et Viñales.

Lire aussi :

Après une suspension initiale pour le GP d'Autriche, l'Espagnol et le constructeur d'Iwata ont désormais rompu leur contrat avec effet immédiat. S'il n'était pas remplacé à Spielberg le week-end dernier, une solution de secours devait en revanche être trouvée par Yamaha dès lors que cette rupture se confirmait et devenait définitive.

Le retour aux affaires de Crutchlow avait initialement été annoncé pour trois courses, à la suite de l'opération du genou de Morbidelli fin juin. L'Anglais était au départ des deux épreuves autrichiennes, où il n'est pas parvenu à se classer dans les points, et il va désormais changer de garage pour compléter le line-up de l'équipe d'usine au guidon d'une M1 plus évoluée.

En prenant la place de Viñales, il retrouvera Silvano Galbusera, qui est déjà le chef mécanicien en charge de l'équipe de test, et que Yamaha avait placé aux côtés de l'Espagnol début juin après avoir licencié Esteban García, homme de confiance du pilote.

Pour Crutchlow, qui a passé ses trois premières années en MotoGP sur la Yamaha du team Tech3 et qui a terminé sa carrière avec la Honda du team LCR, il s'agira d'une deuxième expérience au sein d'une équipe d'usine puisqu'il a également été pilote officiel Ducati en 2014. Cela n'avait toutefois duré qu'une saison, sachant qu'il avait renoncé à la deuxième année de son contrat, mal à l'aise au guidon de la Desmosedici.

"C'est un privilège de faire partie de Yamaha et de faire ce qui devaient initialement être trois courses pour SRT mais pour lesquelles les plans ont changé. Je tiens à les remercier et j'ai hâte de rouler avec l'équipe d'usine", a commenté le pilote anglais.

Quelle solution sur le long terme ?

La solution mise en place pour Silverstone ne devrait toutefois pas être pérenne, puisque l'Anglais de 35 ans a exprimé le souhait de ne pas disputer toute la fin de saison. Yamaha devra alors évaluer ses options après la manche britannique, et peut-être le constructeur pourra-t-il envisager de promouvoir Morbidelli dès à présent, lui qui est déjà pressenti pour rejoindre l'équipe d'usine en 2022, à condition toutefois qu'il soit apte à reprendre le guidon après deux mois et demi de convalescence.

En attendant, Yamaha explore la piste Jake Dixon. Âgé de 25 ans, l'Anglais court actuellement en Moto2 pour le team SRT, et c'est lui qui viendra compléter le line-up de l'équipe malaisienne aux côtés de Valentino Rossi en Grande-Bretagne. Il fait partie des candidats "internes" du groupe SRT pour rejoindre la catégorie reine l'an prochain, de même que Darryn Binder (qui ferait, lui, le grand saut depuis le Moto3) et Xavi Vierge.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Miguel Oliveira au départ des 24H de Barcelone
Article suivant Jake Dixon en MotoGP à Silverstone, "un rêve devenu réalité"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse