Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Yamaha promet une nouvelle moto pour le test de Brno

Cette année, le constructeur japonais devrait respecter les délais traditionnels et proposer dans un mois à ses titulaires le prototype destiné à 2020.

Les motos de Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing

Miquel Liso

Alors que le MotoGP entre tout juste dans sa pause estivale, les esprits sont déjà tournés vers le rendez-vous de la rentrée, celui de Brno. En ce premier week-end d'août, comme le veut la tradition, le programme sera double puisque les équipes disputeront le dixième Grand Prix de la saison mais enchaîneront également avec une journée de test officiel le lundi.

Lire aussi:

À une époque pas si lointaine, ce déplacement en République Tchèque était à la fois celui qui centralisait bon nombre d'annonces de transferts et celui qui permettait de découvrir les prototypes de la saison suivante, évalués pour la première fois par les titulaires. Ces dernières années cependant, le calendrier s'est fortement accéléré sur le premier point, alors qu'il a eu tendance à ralentir sur le second dans le cas de Yamaha. La marque d'Iwata, qui n'a plus remporté de titre depuis sa victoire au championnat par équipes en 2016, a régulièrement été critiquée par Valentino Rossi sur cette question ces derniers mois, l'Italien voyant dans ce retard le signe d'un faux-rythme pris dans le développement, alors même que la M1 de l'année en cours n'apportait pas pleinement satisfaction.

S'il a senti des signaux positifs au printemps, le #46 a pourtant renouvelé ses piques en marge du Grand Prix d'Allemagne, estimant que seules quelques pièces seraient proposées à Brno, et non la nouvelle moto destinée à la saison prochaine. Massimo Meregalli, directeur de l'équipe officielle, s'est donc chargé de mettre un terme au débat, en confirmant l'arrivée du prototype 2020 pour ce test tchèque, le 5 août, et sa mise à disposition également pour le suivant, le 28 août. "Clairement, nous allons tester une moto différente à Brno et nous l'évaluerons à nouveau à Misano", a-t-il affirmé auprès du site officiel MotoGP.

Pour Brno, Yamaha devrait ainsi proposer une nouvelle moto complète, moteur compris, afin de reprendre un rythme plus soutenu et de convaincre ses pilotes que le nécessaire est fait à Iwata pour redresser la barre. Reste à voir, cependant, le degré de nouveauté de cette moto 2020, alors que depuis 2017 les attentes des pilotes ont été déçues face à l'arrivée d'évolutions plus que d'une révolution.

Continuer à travailler, pour cette année aussi

Maverick Viñales, lui, veut y croire. "J'ai hâte d'être à Brno pour essayer la nouvelle moto et voir si on fait un autre pas en avant", assure-t-il, tout en rappelant cependant que sa priorité du moment doit rester la saison en cours. Au sommet de la vague depuis Barcelone, l'Espagnol a la ferme intention de rester sur cette dynamique à la reprise et de réussir sa deuxième moitié de saison, ne voulant sans doute pas faire mentir Marc Márquez qui voit en lui l'un des pilotes les plus dangereux pour la suite du championnat.

"On devrait avoir une nouvelle moto à tester le lundi, on verra. On est très concentrés sur les courses et sur le fait d’essayer de progresser cette année pour être plus prêts pour la suivante", annonce-t-il. "Je suis vraiment content car on obtient de bons résultats et je pilote bien. On a réussi à trouver la manière de faire fonctionner la moto, surtout pour moi. Être compétitif sur ces deux pistes, ainsi qu'à Montmeló [où il a été envoyé au tapis en début de course, ndlr], était très important car l'an dernier on avait eu du mal."

"C'est très important de nous préparer pour la deuxième moitié de saison, pour faire de bons résultats. Il y a des circuits que j'aime vraiment comme Silverstone, Misano, l'Australie, le Japon… Vraiment plein de circuits que j'aime beaucoup et où j'imagine pouvoir obtenir de bons résultats. Il nous faut survivre sur des pistes plus difficiles comme [le Sachsenring], mais survivre en finissant deuxième c'est incroyable !"

Tout le monde chez Yamaha ne peut désormais qu'espérer que les premiers rendez-vous de la rentrée, et notamment le test de Brno, confirmeront donc cette réussite du moment et permettront de faire durer cette bonne tendance. "Au final, quand vous travaillez et travaillez encore, et que vous obtenez des résultats, ils sont plus que bienvenus et ça vous motive véritablement pour continuer à avancer et à travailler", témoigne Massimo Meregalli.

Avec Charlotte Guerdoux

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Márquez : Viñales et Quartararo les plus dangereux pour la suite
Article suivant Brad Binder rejoint le MotoGP avec Tech3 et KTM

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse