Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Yamaha sanctionné pour l'irrégularité de ses moteurs

Yamaha et ses deux équipes MotoGP se voient privés de points au championnat, sanctionnés pour la non conformité des moteurs utilisés au Grand Prix d'Espagne.

Fabio Quartararo, Petronas Yamaha SRT

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Comme nous l'anticipions plus tôt dans la journée, Yamaha se trouvait sous le coup d'une enquête pour l'utilisation de moteurs non conformes. Et la sanction est tombée, les commissaires de la FIM jugeant que "Yamaha Motor Company n'a pas respecté le protocole exigeant l'approbation unanime de la MSMA pour procéder à des changements techniques", ce qui est mis sur le compte d'une "erreur interne".

D'après les informations de Motorsport.com, l'irrégularité reprochée au constructeur d'Iwata concerne des soupapes utilisées sur les moteurs lors du premier Grand Prix de la saison, à Jerez, qui ne correspondaient pas à celles de l'échantillon homologué avant le début du championnat. Les sanctions infligées par les commissaires portent donc sur les points acquis lors de l'utilisation du moteur incriminé, mais uniquement aux championnats constructeurs et équipes.

Ainsi, Yamaha se voit retirer 50 points au classement des constructeurs, ce qui correspond aux 25 unités de la victoire de Fabio Quartararo au Grand Prix d'Espagne, doublées par les commissaires. La conséquence est radicale : la marque perd la tête de ce championnat, au profit de Ducati et est également dépassée par Suzuki.

Au classement par équipes, Monster Energy Yamaha MotoGP perd les 20 points correspondant à la deuxième place de Maverick Viñales à cette première course de Jerez. Quant au team Petronas Yamaha SRT, il se voit destitué de 37 points, soit un de plus que ceux rapportés par la victoire de Fabio Quartararo et la cinquième place de Franco Morbidelli. À en juger par le récapitulatif d'utilisation des moteurs fourni chaque week-end par le championnat, ce point supplémentaire correspond à celui obtenu par Morbidelli au GP de Styrie, la seule autre manche lors de laquelle le premier moteur de l'allocation a été réutilisé (en essais uniquement) après le GP d'Espagne.

Là aussi, cela engendre une rétrogradation au classement puisque le team officiel KTM s'empare de la quatrième place alors que la structure d'Iwata glisse au cinquième rang. Petronas conserve sa deuxième place actuelle, mais avec désormais un retard nettement plus important sur Suzuki.

Il est à noter que ce sont le constructeur et les teams des trois pilotes de la marque ayant vu l'arrivée du Grand Prix d'Espagne qui sont sanctionnés, l'équipe technique de Valentino Rossi n'étant ainsi pas concernée. Précision loin d'être anodine dans l'optique de la course au titre : les pilotes du groupe, eux, sont épargnés, et ce alors qu'ils sont trois à figurer aux quatre premières places du championnat pilotes à l'approche de l'ultime série de trois courses.

Par ailleurs, Yamaha peut faire appel de cette sanction dans l'heure qui suit le jugement.

Lire aussi :

Il s'agit là d'un nouvel épisode dans une gestion moteur particulièrement houleuse pour Yamaha cette saison. Touché par des avaries dès le début du championnat, le constructeur a un temps requis la possibilité d'ouvrir ses moteurs à l'usine afin de remplacer des soupapes, mettant en avant un problème de sécurité qui aurait pu l'y autoriser. Mais, sans avoir fourni les documents nécessaires attestant d'un possible lot de pièces défaillant, Iwata avait finalement retiré sa requête, choisissant plutôt de ménager les moteurs concernés en limitant leur roulage par la suite.

Les pilotes se trouvent toutefois à la limite de leur quota, au point que Viñales a révélé en cette veille de Grand Prix d'Europe devoir rester au stand plus qu'il ne le souhaiterait pendant les essais libres afin d'économiser ses blocs restants, au kilométrage avancé. Quartararo est le seul pilote du groupe à ne pas avoir perdu de moteur à ce stade, mais il a utilisé au moins une fois chacun de ses cinq blocs. Viñales et Morbidelli ont chacun eu un moteur retiré de leur allocation, et Rossi en a même perdu deux.

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent En manque de moteurs, Viñales est contraint de limiter son roulage
Article suivant Négatif au COVID-19, Valentino Rossi tente de faire son retour

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse