Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Un automne chargé propice à la performance pour Zarco

Avant de quitter Tech3, le pilote français s'offre une fin de saison plus solide que ne l'ont été ces quelques derniers mois, avec des performances qu'il explique notamment par l'effet bénéfique d'un programme très condensé.

Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

En bouclant la tournée outre-mer sur le podium, en Malaisie, signant ainsi son retour dans le trio de tête pour la première fois depuis le printemps, Johann Zarco soulignait l'impact de cette phase très singulière du championnat.

Depuis le Grand Prix de Thaïlande disputé début octobre, le paddock a enchaîné quatre pays en cinq semaines, ne s'autorisant que quelques jours de pause après cette nouvelle épreuve à Buriram et avant de plonger dans le triptyque désormais traditionnel, Japon-Australie-Malaisie. Dans le contexte d'une équipe satellite qui n'a pu compter sur aucun développement de sa M1 en cours de saison, le pilote français sent que ce programme condensé a eu un effet positif sur le travail qu'il a pu réaliser avec son équipe. 

Lire aussi:

"Ce que je ressens c'est qu'avec ces trois courses de suite avec l'équipe, mes sensations sur la moto sont toujours plus précises", commentait Zarco en descendant du podium, à Sepang. Une récompense qui paraissait pourtant inespérée lorsqu'il a entamé le week-end, quelque peu décontenancé par les difficultés qu'il a rencontrées. "Vendredi, j'ai commencé avec des problèmes, je ne m'attendais pas à ce qu'on puisse trouver une solution, or le team a trouvé des choses techniques sur la moto pour me donner ces sensations. Ça signifie que quand on n'arrête pas le travail, que l'on a juste trois ou quatre jours de repos avant de reprendre, au final on s'adapte très vite jusqu'à avoir notre moto."

"Après, on sait que notre moto a des limites, mais [à Sepang] la limite signifiait se battre pour le podium ou peut-être pour la quatrième place, alors on a été à 100%. Ça m'aide à me sentir fort, au moins pour apporter un bon résultat au team, à moi, à Yamaha, e à me sentir confiant pour le prochain challenge", souligne le pilote Tech3, désormais en passe de quitter la formation de Bormes-les-Mimosas pour devenir pilote officiel KTM. 

Lire aussi:

Cette proximité avec son équipe technique, le Français pourrait être en mesure d'en profiter encore plus l'an prochain, au sein d'une structure factory qui ne sera pas impactée par les limitations d'essais privés imposées aux constructeurs implantés dans le championnat depuis plus longtemps que KTM, dernière marque à avoir rejoint le MotoGP. Un environnement propice au travail, sur lequel compte Zarco pour faciliter son adaptation.

"Je crois que l'an prochain on a l'opportunité de faire des essais, or ces essais entre les Grands Prix permettent de se replonger avec l'équipe. Tu roules à 300 km/h, donc [en ce qui concerne] la 'sensation pilote' ton cerveau reste à 300 et l'équipe est là, donc on pourra peut-être avoir pendant l'année ce que j'ai eu pendant ces trois dernières semaines", suggère-t-il.

Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3

Une dernière semaine avec Tech3

Johann Zarco compte aussi sur la saison prochaine pour l'éclairer a posteriori sur son rendement 2018. Car pour l'heure il peine à s'expliquer la saison en trois temps qu'il vient de connaître : un début qui s'inscrivait directement dans la lignée de 2017, avec un Zarco jouant les premiers rôles, puis une baisse de performances après le Grand Prix de France et enfin un rebond cet automne, finalement récompensé par ce podium malaisien.

"Je ne sais pas encore", répond-il lorsqu'il est interrogé sur les hauts et bas de ce championnat. "Je verrai ça l'an prochain. Je pense que c'est un point à travailler sur le pilote – mental, physique, sensations, je ne sais pas. Je sais que l'an prochain, avec toute l'énergie du team officiel derrière moi, ça me permettra encore plus d'analyser cette performance et, si je veux viser le titre mondial, il va falloir combler ce milieu de saison." 

Lire aussi:

S'il attend avec impatience ce nouveau défi qui s'annonce et l'accession à un statut de pilote factory sur lequel il semble fonder beaucoup d'espoirs dans sa quête de progrès permanents, le numéro 5 promet toutefois qu'il restera pleinement concentré sur sa situation actuelle jusqu'à l'issue de la dernière course, dimanche.

"Je suis focalisé sur ce que j'ai à faire maintenant. Je sais que dimanche soir puis lundi ce sera la phase de transition. Tout se prépare un peu en amont, mais la tête rentrera [dans le prochain défi] le lundi, quand je n'irai finalement plus dans le box Tech3 mais dans le box KTM. Toute la journée du lundi permet de bien s'imprégner."

Bien s'imprégner durant une journée de transition, avant d'enfourcher dès le mardi la RC16 qui l'attendra dans le stand KTM... et de recommencer à travailler. 

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Dovizioso : "Márquez a des ennuis et essaie de les résoudre"
Article suivant Stoner et Ducati officialisent leur séparation

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse