Zarco "mis en confiance" par le temps de Márquez

partages
commentaires
Zarco
Par : Willy Zinck
6 avr. 2018 à 21:15

Alors que la première journée n'a pas permis d'y voir plus clair dans la hiérarchie, le chrono réalisé par le Champion du monde en titre permet de se faire une idée des possibilités offertes par le circuit argentin selon Zarco.

Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3, Cal Crutchlow, Team LCR Honda, Marc Márquez, Repsol Honda Team, Andrea Dovizioso, Ducati Team, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, Danilo Petrucci, Pramac Racing
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3

Cette première journée de roulage aura mis à rude épreuve les nerfs des pilotes, qui ont dû se jouer de la météo et claquer un chrono à tout prix lors des deux premières séances d'essais libres pour parer à toute dégradation climatique demain, qui pourrait compromettre une qualification directe en Q2.

Crédité du neuvième temps combiné ce soir, Johann Zarco est donc virtuellement qualifié pour cette seconde étape, mais le Français est passé par des niveaux de performance très disparates ce vendredi. Quatrième lors des EL1, le pilote Tech3 a en effet rétrogradé au 14e rang à l'issue d'une deuxième séance d'essais lors de laquelle il s'est montré moins heureux avec ses réglages.

"C'est compliqué. Je pense que lors des EL2 nous n'avons pas trouvé la bonne direction pour travailler, donc cela rend la situation plus difficile", analyse le Cannois, tout de même satifait d'être pour l'heure du bon côté de la barrière. "Je me sens OK avec le fait d'être toujours dans le top 10, car en cas de pluie demain c'est important."

Les EL2 en particulier se sont révélés très piégeurs, avec l'apparition de gouttelettes en piste dès les premières minutes, avant que le tarmac ne redevienne totalement sec et gagne même en adhérence au fil de son gommage par les autres concurrents.

Des évolutions rapides qui ont rendu difficile toute analyse concernant le rythme, comme le reconnaît Zarco. "Les conditions n'aident pas, mais j'ai vu ce qu'a fait Marc [Márquez] à la fin de la session, et cela signifie que nous pouvons bien utiliser la piste, et cela me met en confiance. Il s'agit juste de trouver de petites choses avec l'équipe et ensuite le rythme viendra."

Exit les réglages de 2017

Alors qu'il avait pourtant fini cinquième l'an dernier en Argentine, pour ce qui constituait à l'époque sa première arrivée en MotoGP, le numéro 5 explique avoir mis au rebut ses réglages d'il y a un an pour travailler dans la continuité du Grand Prix du Qatar. "Je ne regarde pas trop les réglages de l'an dernier, car mon style de pilotage a changé et je suis en train de piloter la moto différemment d'il y a un an, quand j'avais très peu d'expérience", explique-t-il. "J'utilise plus les données de la dernière course et des derniers tests. C'est la moto qui me plaît."

Sur une piste encore très sale en ce premier jour d'essais et dont les portions resurfacées n'ont pas apporté le niveau de grip escompté, les pneus pourraient  bien jouer un rôle clé ce week-end. À cet effet, Michelin a mis les petits plats dans les grands en proposant un quatrième mélange aux pilotes, qui laisse pour l'heure Zarco dubitatif. "Concernant les pneus, sur les quatre que nous avons [à disposition], il y en a trois dont nous connaissons la construction", détaille le Français. "Et il y a juste un pneu que nous n'avons toujours pas essayé, et il serait bon de l'essayer, mais je ne pense pas que nous avons la solution avec ce nouveau mélange."

Prochain article MotoGP
Márquez meilleur temps du vendredi : "Demain, tout sera plus serré"

Previous article

Márquez meilleur temps du vendredi : "Demain, tout sera plus serré"

Next article

EL2 - Márquez en position de force, Rabat crée la surprise

EL2 - Márquez en position de force, Rabat crée la surprise

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP d'Argentine
Catégorie Essais Libres - Vendredi
Lieu Autodromo Termas de Rio Hondo
Pilotes Johann Zarco
Auteur Willy Zinck
Type d'article Réactions