Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Zarco : "Ce sont des sensations nouvelles sur la moto"

Johann Zarco a signé le huitième temps des qualifications du Grand Prix MotoGP de Saint-Marin, et s'élancera 11e après une pénalité reçue en Grande-Bretagne. Le Français ne cache pas sa joie de réussir à faire fonctionner la KTM.

Johann Zarco, Red Bull KTM Factory Racing

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Johann Zarco a signé sa deuxième meilleure qualification de la saison, mais surtout sa meilleure avec KTM sur le sec, puisque sa troisième place sur la grille à Brno était due à la pluie qui avait perturbé la séance. Sur le circuit de Misano, le Français est allé chercher la Q2 après l'avoir manquée pour 33 millièmes de seconde au terme de la troisième séance d'essais libres, et a signé un beau huitième temps qui se transformera en 11e position sur la grille avec la pénalité reçue à la suite du contact avec Miguel Oliveira à Silverstone.

Lire aussi :

"C'est génial parce qu'en EL3, j'avais cette possibilité d'aller en Q2 directement, c'est toujours mieux parce que ça fait sauver un paquet d'énergie, donc j'étais contrarié de la manquer pour vraiment pas grand-chose, mais me reposer le midi m'a permis de faire ce qu'il fallait en qualifications", admet Zarco. "Dans l'après-midi, j'ai fait deux bons tours, l'idéal ça aurait été de ne pas utiliser quatre pneus neufs pour se qualifier, et et il a fallu utiliser mes pneus déjà usés en Q2, et c'est là où la performance est encore plus plaisante."

"On s'en sort vraiment bien, à chaque fois je faisais un tour correct, un 1'33"5 au premier run, et ensuite un 1'33"1 qui me fait gagner plusieurs positions. J'ai trois positions de pénalité après la dernière course mais c'est une bonne journée car ça reste une 11e place et c'est une bonne opportunité. Avec les températures un peu plus faibles prévues en course, je pense que ça peut sauver un peu la situation, au moins pour garder le meilleur feeling possible."

Zarco s'adapte à la KTM "contre son naturel"

Son coéquipier Pol Espargaró était sous le feu des projecteurs après la séance qualificative, puisqu'il a signé le deuxième temps, la meilleure position d'une KTM sur une grille de départ MotoGP. L'Espagnol a exploité au mieux les progrès de la RC16 et Zarco entrevoit les possibilités avec la moto autrichienne : "Plus je me libère pour piloter cette moto, plus je comprends ce que Pol arrive à faire, mais qui pour moi aura des limites quand il faudra aller chercher la victoire. J'essaie de m'adapter à ça mais c'est dur, c'est aller contre mon naturel. Je suis très content pour lui, c'est une bonne deuxième place, qu'il en profite et qu'il puisse mener la course, ce serait génial pour KTM."

Malgré une aisance moindre que celle d'Espargaró, Zarco a trouvé un feeling avec sa machine qu'il n'avait pas encore réussi à avoir jusqu'ici. Le Français est satisfait de ce qu'il a réussi à tirer de la KTM à Misano sur un tour rapide et espère pouvoir s'appuyer sur ces progrès pour en faire de même lors des prochaines courses, alors que les sept dernières de la saison vont s'enchaîner en dix week-ends.

"Ce ne sont pas des sensations retrouvées, ce sont des sensations nouvelles sur une moto que j'arrive de mieux en mieux à cerner de jour en jour. L'avantage, c'est que les sept courses pour terminer la saison vont quasiment s'enchaîner, et ça ne peut que m'aider parce que je ne toucherai aucune autre moto entre temps, et finalement ça ne peut que m'habituer à piloter cette moto de la meilleure manière possible, et au moins pouvoir atteindre le top 10."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Dovizioso : "S'élancer de la deuxième ligne était le maximum"
Article suivant Rossi fier de compter Norris et Albon parmi ses fans

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse