Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Espargaró : Chez KTM, "nous faisons confiance à Johann à 100%"

Johann Zarco apporte un regard neuf important à KTM, selon son nouveau coéquipier Pol Espargaró, qui lui fait une confiance absolue.

Johann Zarco, Red Bull KTM Factory Racing

Gold and Goose / Motorsport Images

Dès sa première journée au guidon de la RC16, Johann Zarco a pointé du doigt les entrées de virages comme étant le domaine le plus perfectible de la machine autrichienne. Un constat que partage Pol Espargaró, bien qu'il juge plus difficile pour lui d'identifier aujourd'hui les domaines à améliorer du fait des nombreux changements dont il a déjà été témoin sur cette machine, en constante évolution.

"Je pense que Johann est maintenant dans une période d'adaptation. Et puis il vient de chez Yamaha. Par rapport aux autres motos, la Yamaha est très bonne en entrée de virage, sur les freins elle est incroyable. Donc il est certain qu'il ressent ça comme un point faible sur notre moto. Mais c'est bien qu'il se plaigne des problèmes", estime l'Espagnol, lui-même ancien pilote Tech3.

"C'est certain, nous savons que notre moto n'est pas la meilleure au monde pour tourner", concède le nouveau coéquipier de Zarco. "Il arrive de chez Yamaha, où cet aspect est excellent, donc il est bon qu'il dise ça pour identifier le problème. Pour moi, après deux ans il est assez difficile d'identifier ce problème en comparaison avec une autre moto : j'essaie de faire progresser le package dans son ensemble."   

Lire aussi:

"Nous faisons confiance à Johann à 100%", assure Espargaró. "Je ressens des problèmes, mais ça ne sera pas comme Johann, car j'ai piloté cette moto pendant deux ans, nous l'avons fait incroyablement progresser, vous auriez du mal à croire à quel point ! Mais il reste des domaines dans lesquels nous devons progresser et il est certain que Johann se plaint comme quelqu'un qui arrive de chez Yamaha, où l'avant est bon."

"C'est bien, car il montre la route et les manières de faire progresser la moto. C'est aussi pour ça que KTM l'a choisi, car il est rapide et il va montrer des choses, apporter des idées fraîches ; des choses que peut-être je ne peux pas ressentir et changer. Nous lui faisons confiance à 100%."

Pol Espargaró, qui fut l'un des premiers titulaires de KTM avec Bradley Smith, est heureux de voir arriver un autre pilote, avec un bagage différent et un regard neuf sur la RC16. "Il a une autre façon de régler les problèmes car il vient d'ailleurs, et c'est bon d'avoir quelqu'un qui identifie les faiblesses", estime-t-il. "Il va tous nous apprendre – moi y compris – à améliorer la moto. Et s'il dit ça, c'est parce que ce n'est pas assez bon et qu'il faut certainement le faire progresser."

"Il sera, particulièrement lors de cette première année, très sensible à certaines parties des virages, de l'accélération, de l'électronique, et nous devons vraiment l'écouter avant qu'il ne perde ce feeling. Ainsi, nous allons progresser plus vite. Même chose avec Dani [Pedrosa], qui arrive."

Pol Espargaro, Red Bull KTM Factory Racing

Besoin d'un temps d'adaptation

Le pilote espagnol, qui a lui aussi opéré le passage de Yamaha à KTM il y a deux ans, se garde bien de donner des conseils à son nouveau coéquipier, de même qu'à Syahrin et Oliveira, qui découvrent également la RC16 chez Tech3. "Ce sont de très bons pilotes. Je ne suis pas en position de pouvoir donner des conseils à qui que ce soit. […] Il est clair qu'ils ont besoin d'apprendre cette moto, au même titre que Johann, mais je pense qu'ils seront très bientôt rapides", affirme-t-il.

"Il n'y a pas de secret : c'est une moto, elle a deux roues, un châssis, un bras oscillant et un moteur… Donc ils seront rapides très bientôt, c'est sûr", estime Pol Espargaró, qui s'attend à des progrès dès la prochaine séance : "Ils seront dans les temps à Jerez." 

Lire aussi:

Pour l'heure, les pilotes Tech3 ont bouclé les premiers tests d'intersaison en bas du classement, à 0"5 (Syahrin) et 1"3 (Oliveira) de Zarco, qui a dû se contenter du 21e temps pour ses débuts au guidon de la RC16. Pour son nouveau coéquipier, c'est avant tout une question de temps : "Johann est rapide et il le sera, c'est certain. Il a simplement besoin de temps pour s'adapter à cette moto, qui est assez différente de la Yamaha. Il est normal qu'il lui faille du temps, mais je n'ai pas de doutes quant au fait qu'il sera rapide."

"Nous avons juste besoin de pilotes rapides sur la moto, pas seulement un", poursuit Espargaró, heureux de voir les effectifs de KTM doubler, avec désormais quatre titulaires et deux pilotes d'essais. "Nous avons besoin que j'aie un équipier rapide comme l'est Johann, mais aussi de deux pilotes de tests rapides, comme nous aurons l'an prochain avec Dani et un Mika [Kallio] en pleine forme. Et aussi ces jeunes talents [chez Tech3], qui sont très bons."

Miguel Oliveira, Team KTM Tech 3

Le retour de Mika Kallio sera en effet précieux, son absence se faisant particulièrement sentir, selon Espargaró, alors que trois pilotes découvrent tout juste la KTM. "C'est dommage de ne pas avoir Mika, car il apporte tellement à l'équipe. Par ailleurs, il connaît le développement de cette moto depuis le tout début et je pense que c'est très important pour une équipe factory venant de là où vient KTM, c'est-à-dire de zéro, de pouvoir constamment voir les progrès de la moto", pointe l'Espagnol. "Quand Mika va revenir, avec en plus Dani, ça va énormément nous aider, car nous avons besoin de toute l'aide au monde, du fait que tout le monde progresse aussi avec l'aide des pilotes de tests."

"Nous avons besoin de faire le double d'efforts et de travail sur l'ensemble", ajoute le numéro 44. "Ça ne vient pas comme ça, aussi facilement. On sait par exemple que la KTM n'est pas aussi 'facile' dès le départ que l'est la Suzuki. Ce n'est pas le cas pour le moment, mais ça le sera. Donc pour le moment, nous avons besoin de temps et KTM a besoin d'expérience et de faire des tests."

Avec Guillaume Navarro

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pour Iannone, les chutes font partie de l'apprentissage
Article suivant Bagnaia "bouche bée" derrière Lorenzo, avant de le dépasser

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse