Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Zarco a exploité les réglages trouvés par Pedrosa cet été

Johann Zarco a exclusivement travaillé sur les nouveautés apportées par Dani Pedrosa, lors de la première journée d'essais du Grand Prix de République Tchèque.

Johann Zarco, Red Bull KTM Factory Racing

Johann Zarco, Red Bull KTM Factory Racing

Gold and Goose / Motorsport Images

Les pilotes KTM avaient assuré qu'ils allaient se fier au travail effectué par Dani Pedrosa pendant la pause estivale, pour essayer de progresser au guidon de la moto autrichienne. Johann Zarco a connu des débuts un peu perturbés en ce vendredi à Brno, mais le Français se veut rassurant quant au travail de fond effectué, ainsi que pour les progrès effectués dans la compréhension de la moto.

"La première journée a été difficile", regrette Zarco. "Malgré le bon travail de Dani durant l'été, je me battais encore pour maîtriser la moto et la faire tourner dans les virages, et l'après-midi, passer le pneu soft neuf a fait une grande différence et le feeling était en progrès. Nous avons franchi une bonne étape et nous avons un bon feeling."

Lire aussi :

"Nous restons concentrés sur certains points pour ne pas perdre la référence que l'on a déjà, et nous devrions progresser à chaque séance pour atteindre un rythme cohérent. Le début de journée n'a pas été simple, la base de Pedrosa, sur un point de vue châssis, est la meilleure pour m'aider, mais tout n'était pas au mieux pour moi. C'est logique car on est deux pilotes différents. Ça a bien évolué l'après-midi, j'ai vite repris de bonnes sensations."

Son équipier, Pol Espargaró, n'a pas pu tester le pneu tendre neuf en toute fin de journée, mais les signaux sont positifs dans le clan KTM, assure Zarco : "Il a eu un problème technique quand il a mis le pneu soft, ça l'a gêné pour faire un tour chrono. L'équipe Tech3 va bien depuis la première séance, c'est une bonne référence pour prendre exemple. Pol a eu un problème, la moto n'a pas démarré quand il a mis le pneu tendre."

Ne pas se perdre en s'appuyant sur des bases solides

Le Cannois avoue avoir "peur de se perdre" en ne gardant pas certaines références pour avoir un bon feeling sur la moto, et détaille ses craintes : "Je veux une progression, petite, mais que je puisse tenir. J'ai cherché 1000 choses par le passé et je me suis perdu. Cela signifie que je ne sais pas quoi faire sur la moto, et je pense alors que je fais tout mal. C'était mon feeling le mois dernier et je ne veux pas l'avoir pour la deuxième partie de saison. Je sais ce que je veux, je me suis retrouvé à l'entraînement cet été et je veux garder ça."

"Avec le travail de Dani, on peut sentir que l'arrière de la moto est plus stable, ce qui est important. On devrait ensuite avoir la possibilité d'être rapides mais on ne l'est pas. Mais on progresse sur la stabilité, j'ai pris de bonnes directions lors de la première partie de séance et ça le confirme ici, et c'est bien de commencer à travailler là-dessus."

Lire aussi :

Il a donc exploité les conclusions tirées par l'Espagnol cet été durant la journée, et s'est concentré exclusivement sur cette base. Il explique ne pas avoir beaucoup communiqué avec le pilote de développement de KTM mais assure que la base est positive et qu'il fait entièrement confiance à l'ancien pilote Honda pour la mise au point de la moto.

"Oui j'étais exclusivement sur ce qu'a travaillé Dani. Ce sont de nouvelles choses qu'on doit mettre ensemble, et faire mieux fonctionner ensemble. J'ai laissé les techniciens parler avec lui et j'ai ensuite parlé avec les techniciens. J'ai discuté avec lui, on a échangé des messages, mais quand on change des choses, il faut aussi s'y adapter et il faut que KTM contrôle ces nouvelles choses."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Quartararo réfléchit à utiliser le pneu tendre en course
Article suivant Márquez pense à la course : "Le plus rapide selon moi est Dovi"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse