Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Zarco pense avoir "atteint une nouvelle limite" avec la KTM

Le Français a connu des hauts et des bas durant les derniers essais de la pré-saison et il en termine à la 19e place du classement combiné, à une seconde et demie du leader. Prochaine étape : la compétition.

Johann Zarco, Red Bull KTM Factory Racing

Gold and Goose / Motorsport Images

Johann Zarco a admis lundi soir avoir conclu les essais du Qatar tristement, alors qu'une chute est venue perturber son programme. Un petit accroc qui s'ajoutait toutefois à la liste de glissades auxquelles on a assisté en cette fin de séance dans le peloton MotoGP, alors que le froid et l'humidité ont rendu la piste de plus en plus délicate, provoquant même l'inquiétude de Jorge Lorenzo.

Lire aussi :

"Je suis triste parce que je suis tombé. Il faisait froid, le pneu medium n'était plus bon pour moi et j'ai chuté", regrette le Français auprès du site officiel du MotoGP, piégé dans le virage 2 alors qu'il espérait pouvoir abaisser son meilleur temps en pneus neufs. Le thermomètre était toutefois passé sous la barre des 20°C et ils ont été nombreux à se faire rappeler à l'ordre.

Du mieux dimanche soir

Zarco en termine donc à la 19e place du classement combiné, sa meilleure performance sur l'ensemble du test étant celle de dimanche soir. Le Français aura globalement fait le yo-yo au cours de ces trois jours, avec un bon début samedi, puis une performance qui a plafonné, et des progrès accomplis dimanche lorsque des éléments importants ont été compris.

"Cette deuxième journée a été meilleure pour moi et on a d'emblée pu comprendre pourquoi je n'arrivais plus à progresser le premier jour. C'est important de sentir cela sur la moto, de sentir les points positifs et négatifs de notre travail", soulignait le pilote KTM dimanche soir, auteur alors d'un gain d'une seconde pleine par rapport à la veille et d'emblée plus optimiste : "Il s'agit juste de trouver les meilleurs réglages pour mon style de pilotage et, quand on met le doigt sur quelque chose, je parviens immédiatement à progresser. On met du temps à le trouver, mais c'est juste le début de notre histoire."

Lire aussi :

Vingt-quatre heures plus tard, le numéro 5 apparaissait plus dépité, classé avant-dernier le la soirée, à quatre dixièmes de son temps de la veille. "Je n'ai pas pu améliorer ma performance et c'est dommage parce qu'ensuite c'était un peu difficile de faire un autre pas en avant et de continuer de travailler correctement. Quoi qu'il en soit, ça me fait plus d'informations et d'expérience pour comprendre les choses", retient-il.

"La performance n'est pas venue, car on a sans doute atteint une nouvelle limite et là on est un peu bloqués. Il faut réfléchir et travailler pour passer un nouveau cap. On a en tout cas progressé sur les entrées de virage, où je me sens bien plus à l'aise et où je contrôle mieux la moto, mais c'est vrai que dans les virages je passe un petit peu trop lentement", note le Français, qui va désormais s'en remettre au verdict de la compétition, et ce dès la semaine prochaine.

Avec Willy Zinck

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Quartararo a franchi un cap en piste et dans sa tête
Article suivant Dovizioso finit les essais avec de mauvaises sensations

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse