Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

"Du baume au cœur" pour Zarco, de retour en première ligne

Johann Zarco a signé le meilleur résultat de KTM en MotoGP avec une troisième place sur la grille de départ du Grand Prix de République Tchèque. Un résultat dont le Français avait besoin.

Johann Zarco, Red Bull KTM Factory Racing

Johann Zarco, Red Bull KTM Factory Racing

Gold and Goose / Motorsport Images

On avait senti Johann Zarco particulièrement à l'aise sous la pluie lors de la quatrième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix MotoGP de République Tchèque, et le Français a confirmé cette aisance lors de la séance qualificative, qu'il a terminée à une probante troisième place, synonyme de première ligne sur la grille de départ pour la course.

"C'est plutôt bien car je vis une période difficile" a déclaré Zarco. "Même quand nous sommes arrivés ici pour commencer la deuxième moitié de saison, la moto n'était pas meilleure et j'ai encore des difficultés, mais les conditions mouillées remettent les compteurs à zéro. Ce matin, j'avais des problèmes, mais cet après-midi, j'ai trouvé une bonne manière de piloter la moto, et une bonne confiance."

Lire aussi :

Une confiance qui lui a permis d'attaquer sur une piste piégeuse, mais pas de chausser des gommes pour le sec en toute fin de séance. Une stratégie tentée par Marc Márquez dans les dernières minutes de la Q2, malgré la pluie qui faisait son retour, et qui s'est avérée payante pour l'Espagnol. En revanche, le pilote KTM n'a pas voulu prendre ce risque et n'a pas amélioré, la faute à des pneus déjà usés.

"Tour après tour, j'avais un bon feeling avec la moto et les pneus ; cette stratégie de mettre les slicks était plutôt délicate et je ne voulais pas faire ça en fin de séance, je ne le sentais pas. J'ai réessayé avec les pneus pluie mais ils étaient un peu trop usés pour signer la pole position, mais je suis quand même en première ligne, c'est un bon feeling. Ça me donne de la joie pour l'équipe et aussi pour moi, j'en avais besoin et je sens mon fighting spirit, il est toujours là et toujours nécessaire."

À défaut de savoir comment il pourra essayer de lutter contre ses rivaux, le Français se fait du bien avec ce résultat, comme il l'a expliqué au micro de Canal+ : "Ça motive pour demain, même si c’est sec, au moins de partir devant, et de se bagarrer le plus longtemps possible. C’est une période ultra difficile et voilà, ce genre de résultat met du baume au coeur. Je ne sais pas si ça veut dire qu’on peut y arriver, mais au moins ça permet simplement à l’homme de sentir qu’il en a encore les capacités."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La grille de départ du GP de République Tchèque MotoGP
Article suivant Márquez, poleman déchaîné : "Trop risqué, mais c'est mon caractère"!

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse