Zarco : "Bien plus de points positifs qu'au Mugello"

Septième du Grand Prix de Catalogne, Johann Zarco était partagé entre la déception du résultat brut, et la satisfaction d'avoir plus de positif à retirer qu'il y a quinze jours, au Mugello.

Quelques instants après l'arrivée, lors de son point presse, le pilote Tech3 se montrait encore déçu, en partie de son départ, qui l'a vu reculer de la huitième position sur la grille à la douzième dans les premiers tours de piste.

"J'étais déçu après la course, je le suis encore, et j'ai besoin de quelques heures pour retrouver de l'énergie. En course, j'ai eu un peu de malchance à partir du départ et sur quelques moments qui ne m'ont pas aidé du tout pour avoir un bon rythme ou aller avec les autres. Ça fait partie de la course, parfois il vous arrive de bonnes choses, parfois de mauvaises."

Le Cannois était tout de même assez surpris de se retrouver septième au drapeau à damier, estimant que de petits ajustements pourraient lui permettre de retrouver la lutte pour le podium. Le résultat brut reste meilleur qu'au Mugello, et c'est ce que retire Johann Zarco de cette septième manche de la saison.

"On a des difficultés depuis deux courses, mais sur celle-ci il y a bien plus de points positifs que sur le Mugello, et on peut le voir. On n'était pas beaucoup plus lent que les gars devant. Je me demande juste pourquoi on termine septième. On n'aura pas de meilleures choses sur la moto pour avoir un meilleur rythme en course, mais je pense qu'avec un meilleur réglage, un meilleur contrôle de la moto, on peut avoir le rythme pour le podium sur les prochaines courses."

Manque de motricité

Le double Champion du monde Moto2 (qui a vu Fabio Quartararo lui succéder au rang des français vainqueurs dans la catégorie ce dimanche) a bataillé durant toute la course avec Maverick Viñales, et il a finalement dû s'incliner face à la machine officielle, en grande partie à cause d'un manque de motricité à l'accélération.

"L'accélération, pas au niveau puissance moteur, mais au niveau motricité, c'est ce qui m'a manqué le plus. J'avais un bon grip sur l'angle, j'arrivais à bien suivre les autres pilotes, en vitesse de passage et en étant doux avec l'accélérateur, mais au moment de redresser et d'avoir plus de motricité, c'était moins point faible aujourd'hui et ça a rendu la course quand même difficile alors que le medium aurait dû m'aider dans cette phase-là."

Arrivé en tant que rookie dans le paddock MotoGP l'an dernier, Johann Zarco a déjà pu remarquer que le style de course a changé en catégorie reine par rapport à ses débuts. Une modification imputable à l'amélioration constante des pneumatiques Michelin, qui laissent moins la place à la surprise.

"Depuis le Texas, on peut sentir que les courses sont différentes de l'an dernier, et ça a l'air plus difficile car les pneus sont constants et tous les pilotes en piste sont meilleurs et ils travaillent mieux pour la course par rapport à avant, donc ça rend la partie difficile pour tout le monde", explique-t-il, avant d'indiquer une piste d'amélioration pour retrouver les sommets.

"On peut voir que Valentino [Rossi] est encore celui qui saisit les opportunités, dès qu'il a une opportunité, il la prend, peut-être que je n'ai pas assez d'expérience pour faire ça, mais je suis assez intelligent pour le voir. Je veux contrôler les choses pour la prochaine course car je ne le laisserai pas s'échapper au championnat !"

Pour contrôler les choses, le Français pourra notamment compter sur les essais organisés dès ce lundi sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. L'objectif sera simple pour lui, rouler, rouler et encore rouler !

"Je verrai demain, mais je pense que ce que je veux faire, c'est après un petit échauffement, aller en piste, et faire une course de nouveau. On s'arrête, on respire, on mange, et on repart pour une autre course. Ce n'est pas la même chose mais on peut trouver quelque chose car une situation de course, c'est toujours différent de tous les tours que l'on fait en essais."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP de Catalogne
Sous-évènement Course
Circuit Circuit de Barcelona-Catalunya
Pilotes Johann Zarco
Équipes Tech 3
Type d'article Réactions