Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Les chutes adverses offrent un top 10 à Johann Zarco

C'est dans le top 10 que Johann Zarco a terminé le Grand Prix de Catalogne MotoGP, et si le résultat brut a été obtenu grâce à de nombreuses chutes, le Français s'est mieux senti sur sa KTM RC16.

Johann Zarco, Red Bull KTM Factory Racing

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Pour la première fois de la saison, Johann Zarco a hissé sa KTM dans le top 10 d'une course MotoGP, avec la dixième position du Grand Prix de Catalogne. Le Cannois a également tiré des points positifs de ce septième rendez-vous de l'année.

Zarco ne se voile toutefois pas la face, et il sait que ce résultat est en partie dû à l'impressionnante liste d'abandons qui a émaillé le Grand Prix. En effet, seuls 13 des 24 partants ont rallié l'arrivée dimanche sur le Circuit de Barcelona-Catalunya

Lire aussi:

"Oui, nous sommes satisfaits de ce top 10, c'est clair, après j'ai bénéficié de beaucoup de chutes, il ne faut pas s'en cacher. Le choix de pneus était bon, et je suis content de ça car ce pneu dur arrière s'est bien mis en rythme tout de suite et j'étais plutôt à l'aise derrière les autres pilotes en début de course. Là où il m'a vraiment aidé, c'est sur ce deuxième tiers de course, où d'habitude après quelques tours je commence déjà à souffrir. Là, mon rythme sur le deuxième tiers a été plutôt bon, et ça faisait du bien de pouvoir maintenir des chronos rapides et voir ce top 10 ne pas s'en aller devant moi", a-t-il expliqué au micro de Canal+. 

Les problèmes que Johann Zarco rencontre depuis le début de l'année sont toutefois revenus en fin d'épreuve, mais le fait qu'il n'a pas dû batailler contre sa machine pendant la deuxième moitié de l'épreuve est source d'optimisme. D'autant plus que les conditions n'étaient pas les plus évidentes à gérer ce dimanche.

"Sur la toute fin de course, comme d'habitude, il y a des difficultés, mais j'ai l'impression de les avoir décalées plus vers la fin, ça m'a donné une bonne énergie. Plutôt content de ça. La place, c'est bien, ça fait six points, c'est dans les dix, il fallait quand même terminer la course, beaucoup de mecs ont chuté, tout le monde était chaud, les conditions étaient difficiles."

Lire aussi:

"Le point positif aujourd'hui, c'était le choix de pneus, j'étais content de bien me sentir dessus, et je pense que j'ai fait un bon deuxième tiers de course car le rythme était assez bon, j'arrivais à bien suivre Tito Rabat, je dépassais parfois, ça faisait du bien de me battre avec au moins un pilote ! C'était bon. J'ai eu des soucis à la fin de la course comme les autres [épreuves], mais c'était vraiment à la fin. C'est de toute façon le point faible que nous avons, la moto devient très difficile à piloter en fin de course, quand le pneu perd de la performance et je perds pas mal de contrôle. Mais au moins cette fois ça m'est arrivé sur les quatre derniers tours disons, au lieu des dix derniers."

Avec ces six points marqués en Catalogne, Johann Zarco a légèrement creusé l'écart sur Miguel Oliveira et s'est rapproché au championnat de Jorge Lorenzo. Le Français pointe pour le moment au 16e rang alors que la mi-saison approche.

Le top 5 du GP de Catalogne

Cla Pilotes Moto Tours Temps Gap
1 Spain Marc Márquez Honda 24 40'31.175  
2 France Fabio Quartararo Yamaha 24 40'33.835 2.660
3 Italy Danilo Petrucci Ducati 24 40'35.712 4.537
4 Spain Álex Rins Suzuki 24 40'37.777 6.602
5 Australia Jack Miller Ducati 24 40'38.045 6.870

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Dovizioso : "Nous n'avions pas besoin de cela au championnat"
Article suivant Smith accroche Espargaró et met Aprilia en difficulté

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse