Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Zarco prêt à mieux accepter sa situation actuelle

Le pilote KTM n'a pas profité de ses vacances pour buller, mais pour repousser ses limites dans une variété de disciplines sportives, avec l'espoir de mieux aborder la deuxième moitié du championnat.

Johann Zarco, Red Bull KTM Factory Racing

Johann Zarco, Red Bull KTM Factory Racing

Gold and Goose / Motorsport Images

Johann Zarco a observé la pause qu'il souhaitait au mois de juillet. Une "pause" dans la compétition, mais durant laquelle il n'a pas octroyé de véritable repos à son corps, cherchant au contraire à explorer de nouvelles expériences pour repousser encore un peu plus ses limites.

"Pas mal d'entraînement, pas vraiment de pause", confirme-t-il auprès de Canal+. "Déjà, être à la maison avec la famille c'est toujours un bon moyen de se ressourcer, mais [j'ai fait] pas mal de vélo et d'autres activités physiques pour avoir du changement dans l'entraînement et le faire évoluer. [Je voulais] retrouver une mentalité de guerrier comme je sais que je peux avoir, et la retrouver en faisant des activités d'endurance qui poussent à certaines limites, en plus de la moto. Les trois semaines sont passées vite et il n'y avait pas ce sentiment de vraiment vouloir faire une pause. On voulait du changement."

Lire aussi :

Le pilote KTM a été chercher de nouvelles sensations dans l'effort et il en a tiré les enseignements qu'il attendait, en se testant en faisant du vélo, du barefoot ou encore d'éprouvantes randonnées en montagne. "En tant que sportif, on peut se dire qu'on va juste faire une petite marche, mais 40 km en montagne ça n'est pas une petite marche, ça devient vraiment dur ! On sait qu'il faut juste marcher, mettre un pied devant l'autre, mais c'est dur. Mais c'est bien aussi : par moments, on est vraiment bas, et puis ça remonte, puis on redescend… On est en bas et on se dit qu'on ne va jamais remonter, mais ça revient. Et quand on le fait je ne sais combien de fois pendant 15 heures, ça vous donne la sensation que même dans la performance un moment de baisse ne signifie pas qu'il ne va pas y avoir un autre haut", retient-il.

Une leçon à appliquer à sa saison MotoGP, qui reprend cette semaine en République Tchèque, avec une KTM qui jusqu'à présent lui a donné bien du mal. Mais pour Zarco l'objectif est clair : savoir aborder ces difficultés de façon plus constructive, en se laissant moins envahir par la frustration. "Il va falloir faire la deuxième partie de saison avec plus de sourire quand même, moins de déception, et mieux supporter les mauvaises performances", reprend-il. "Pendant les sept premiers mois, je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans ce que je voulais et ça m'a beaucoup miné. Là, je pense que je pourrai plus être dans l'acceptation et rien qu'accepter le fait de ne sans doute pas pouvoir gagner dans l'immédiat, ou dans les mois ou l'année qui arrive, ça peut déjà me faire évoluer."

Lire aussi :

"Pour la deuxième moitié de l'année, je vais me concentrer sur le fait de mieux contrôler toutes les émotions par lesquelles j'ai pu passer pendant la première partie de la saison. J'ai été triste trop souvent, parce que je n'obtenais pas ce que je voulais, et la pause estivale m'a aidé à mieux accepter la situation et tout simplement à accepter ça peut m'aider à faire du meilleur travail. Je dois aussi accepter de faire des changements qui, peut-être, ne vont pas m'apporter immédiatement des progrès, mais pour le moment si je ne change rien je n'obtiendrai pas les progrès."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La méforme de Rossi n'est pas due à son âge, selon Meregalli
Article suivant Márquez : "Je ressens la pression" d'un titre à "perdre"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse