Zarco : "J'ai été proche des 100% de la moto"

partages
commentaires
Zarco :
Par : Willy Zinck
18 févr. 2018 à 11:37

Le Français est passé du tout près d'être le plus rapide des essais à Buriram, avant d'être battu sur le fil par Dani Pedrosa.

Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3, Hafizh Syahrin, Monster Yamaha Tech 3
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
La moto de Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3

Johann Zarco y a cru ! Le Français est passé tout près d'empocher le meilleur temps absolu des essais à Buriram, en tenant tête aux pilotes Honda durant une bonne partie de la dernière journée d'essais. Las, une ultime attaque de Dani Pedrosa est venue le déloger de sa position de leader, mais l'excellent chrono du pilote Tech3 a fait son effet et ses performances seront à scruter avec intérêt au mois de mars.

Alors que l'équipe officielle semble être perdue dans les réglages avec sa nouvelle machine, Zarco a de son côté à disposition sans doute la meilleure combinaison possible, à savoir un châssis de M1 de 2016 couplé à des améliorations prévues par la marque nippone cette année.

La différence au classement s'en faite clairement ressentir, le Cannois navigant à la deuxième place alors que Valentino Rossi et Maverick Viñales n'ont pu faire mieux que les dixième et 12e places aujourd'hui.

"Pour ce troisième jour, je pense que j'ai été proche des 100% de la moto, et nous pouvons voir que je suis compétitif, donc il faut comprendre ce rythme pour le répéter dans le futur", lance le numéro 5, assurant que le tracé thaïlandais sied aux qualités du châssis Yamaha, en tout cas à celui de 2016. "Cette piste est bonne pour moi, je suis content que cela fonctionne bien pour la Yamaha car ce [le circuit] n'est pas si rapide et le châssis y joue un rôle important. Et la Yamaha a un bon châssis."

À bien y regarder, Zarco n'a finalement été que peu présent en piste pour cette dernière journée, seuls Petrucci, Abraham, Bautista et son coéquipier Syahrin ne totalisant qu'un nombre moins élevé de tours bouclés.

À la recherche des limites de la moto

C'est que le Français n'a pas nécessairement cherché à faire des simulations de course, et s'est au contraire concentré sur la recherche du tour parfait avec sa machine, muni du pneu le plus tendre à disposition à l'arrière.

"Nous avons joué avec les pneus soft à l'arrière, et cela aide au niveau des temps au tour, et je voulais jouer avec eux, même si ce ne sont pas les pneus que nous utiliserons en octobre, mais au moins le fait d'attaquer à la limite nous donne des informations", explique Zarco. "Je pense que l'équilibre de la moto, pour être à ce rythme, est bon, donc cela va nous aider à être bien, à démarrer à un bon niveau au Qatar, et à débuter la saison j'espère également à un bon niveau."

Le rythme de course reste donc encore à confirmer, mais les bases sont là pour le Rookie de l'année 2017, qui a pu poursuivre sur sa lancée de la veille et gagner une nouvelle demi-seconde. "[Ce fut] une journée positive", déclare-t-il, estimant que la Yamaha est plus que jamais une bonne base pour 2018. "Aujourd'hui, on est cinq dixièmes plus vite, ce qui signifie que nous avons fait des progrès sur la moto, et je suis très content de pouvoir la piloter chaque fois plus vite, et tout fonctionne bien donc je suis content avec cela. Nous pouvons encore faire des choses pour essayer d'être meilleurs. Je pense que c'est une bonne moto avec laquelle travailler, et nous avons de bonnes choses à contrôler."

Prochain article MotoGP
Essais Buriram - J3 : Pedrosa grille la politesse à Zarco !

Previous article

Essais Buriram - J3 : Pedrosa grille la politesse à Zarco !

Next article

Márquez : "De plus en plus compétitifs, mais ce n'est pas facile"

Márquez : "De plus en plus compétitifs, mais ce n'est pas facile"
Load comments

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement Essais de février à Buriram
Catégorie Dimanche
Lieu Chang International Circuit
Pilotes Johann Zarco
Équipes Tech 3
Auteur Willy Zinck
Type d'article Réactions