Zarco : Le record de Losail, un "ascenseur émotionnel"

Un premier record a été battu par le Français dès la manche d'ouverture, avec une pole position qui fera date et qui a suscité bien des émotions au pilote.

Le premier Grand Prix de la saison a, certes, été marqué par un rythme de course plutôt lent, mais la veille c'est un record en apparence indétrônable qui a été pulvérisé. La référence datait de 2008, année où Jorge Lorenzo avait réussi à la perfection ses premières qualifications MotoGP en allant chercher à Losail un tour en 1'53, jamais observé jusqu'alors. Depuis cette date, personne n'avait plus été en mesure de retrouver cette fenêtre, les pole positions les plus rapides sur cette décennie ayant été enregistrées en 1'54"1 (Stoner en 2011 et Dovizioso en 2015).

Pour ce premier rendez-vous qualificatif de la saison, Johann Zarco a brillé en ne reculant pas face à l'enjeu, se lançant dans un time attack alors que nombre de ses rivaux tergiversaient dans l'attente de trouver les conditions idéales pour tenter leur chance. Le Français, pourtant échaudé par une chute à la mi-journée lors des EL4, a enchaîné les partiels à la perfection et, malgré une ultime chaleur dans le dernier virage, il a été récompensé en voyant apparaître le chrono magique sur son dashboard.

"On roule en 1'54, l'objectif était 1'53, et je m'attendais à un 'point neuf, point huit' et j'aurais tout de suite compris que c'était 53. Et quand j'ai vu 'point six' sur le coup j'ai dit mince… J'ai cru que j'étais en 1'54"6 mais après j'ai vraiment vu le 53"6 et donc j'ai dit 'C'est bon'. Il y a eu ce moment, ce petit bug, le 'point six' [qui m'a fait] dire mince. Donc surpris et content que ça ait fait ça", raconte le pilote Tech3, qui allait pourtant avoir un doute dans les quelques instants qui ont suivi.

"Et là, cet ascenseur émotionnel… Je passe la ligne d'arrivée et je vois un écran à droite, boom Zarco premier, et vu le chrono, voilà j'ai la pole. J'ai eu un cri de rage, de joie. Ensuite, je regarde la grande tour du Qatar et je vois numéro 5 septième ou huitième, avec le 4 [Dovizioso] en premier. J'ai crié de rage, j'ai la pole, j'ai été le plus vite, et d'un seul coup je me retrouve septième. Donc je suis redescendu en me disant 'Mince, j'ai fait un méga chrono mais quel chrono ils ont fait eux pour que moi je sois septième en 1'53"6 ?'."

"En fait, la tour avait bien dix secondes de retard et je suis repassé premier", sourit Johann Zarco, rapidement soulagé. "[Je me suis dit] 'Bon, ça va, quand même', mais j'étais déjà dans un raisonnement 'Bon, 53"6 tu ne pouvais pas faire mieux, donc positive dans tous les cas, c'est un beau chrono'."

Lorenzo salue la performance

Ce nouveau record s'établit sous régime de manufacturier unique et dans un format de qualifications bien différent de celui de 2008. Les pilotes avaient à l'époque une heure pour aller titiller le chrono, aidés en cela par des pneus spécifiquement conçus pour le tour lancé.

"On avait les pneus qualifs, avec lesquels on pouvait gagner deux secondes, le bitume était plus récent qu'aujourd'hui, les conditions étaient donc différentes. Mais ce que fait Zarco est impressionnant", saluait Jorge Lorenzo, recordman déchu, après ces qualifications historiques.

"Il y a dix ans, Jorge était avec Michelin, avec les pneus qualifs et il semble que ceux-ci pouvaient faire une grande différence, mais c'était aussi avec des 800cc et on a maintenant des 1000cc", souligne Zarco. "On sent que tout s'est amélioré depuis dix ans. C'est parfait, ça veut dire que les choses s'améliorent et qu'on peut les utiliser."

Rappelons que deux autres pilotes sont parvenus à tourner sous le précédent record de la pole position pendant ces premières qualifications de l'année, Marc Márquez (1'53"882) et Danilo Petrucci (1'53"887), même si les deux dixièmes qu'ils ont concédés à Zarco ont remisé leur performance au second plan.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP du Qatar
Sous-évènement Qualifications
Circuit Losail International Circuit
Pilotes Johann Zarco
Équipes Tech 3
Type d'article Actualités
Tags losail, record