MotoGP
13 sept.
-
15 sept.
Événement terminé
20 sept.
-
22 sept.
Événement terminé
04 oct.
-
06 oct.
Événement terminé
18 oct.
-
20 oct.
Événement terminé
25 oct.
-
27 oct.
Événement terminé
01 nov.
-
03 nov.
Événement terminé

Officiel - Zarco de retour pour les 3 derniers GP

partages
commentaires
Officiel - Zarco de retour pour les 3 derniers GP
Par :
16 oct. 2019 à 08:09

Le Français remplacera Takaaki Nakagami sur la Honda satellite après le Grand Prix du Japon.

Nous l'anticipions il y a quelques jours et c'est désormais officiel : Johann Zarco disputera les trois derniers Grands Prix de la saison MotoGP. Appelé en renfort par le team LCR, il prendra le guidon de la Honda RC213V habituellement pilotée par Takaaki Nakagami, alors que celui-ci sera convalescent.

Souffrant de douleurs et d'un manque de force récurrents dans l'épaule droite, le pilote japonais a choisi de se faire opérer dès ce mois d'octobre. Il veut ainsi maximiser ses chances d'être pleinement remis pour la saison prochaine, sachant que Marc Márquez avait eu besoin de deux mois sans roulage et de trois mois complets pour retrouver sa condition après une opération similaire l'hiver dernier. Encore en piste cette semaine pour son Grand Prix national, Nakagami cédera ensuite sa place à Zarco et ne devrait faire son retour en piste que le 7 février pour le début des essais de pré-saison à Sepang.

Lire aussi :

Privé de son pilote titulaire, c'est Lucio Cecchinello qui a pris l'initiative de miser sur Johann Zarco pour ce remplacement. "Bien entendu, nous sommes vraiment désolés que Nakagami soit contraint de manquer les trois dernières courses de la saison, mais d'un autre côté nous savons que les blessures font partie de ce sport", souligne le patron de l'équipe satellite Honda. "J'ai proposé à Tetsuhiro Kuwata, directeur du HRC, et à Alberto Puig, team manager [de l'équipe officielle du HRC] l'idée d'engager Zarco comme remplaçant et ils m'ont donné leur approbation. Lorsque j'ai contacté Zarco, il a immédiatement affiché son intérêt et ensemble nous avons travaillé à chaque étape de ce projet, qui se conclura à Valence. De notre côté, nous fournirons le maximum d'efforts afin de soutenir Johann, un pilote qui a donné la preuve d'un talent et d'un professionnalisme immenses durant sa carrière."

Dernières courses avant longtemps ?

Il s'agit pour le Français d'une opportunité en or de retrouver la grille MotoGP, après avoir été remplacé depuis Aragón par Mika Kallio. N'ayant à ce jour pas encore dévoilé ses plans pour la saison prochaine, le Français reste attentif aux rares opportunités offertes par la catégorie reine, alors qu'il a souhaité renoncer à sa deuxième année de contrat avec KTM mais pas à un avenir parmi l'élite.

Après avoir testé la Suzuki en 2016, puis avoir piloté la Yamaha en 2017 et 2018, et la KTM cette année, il s'apprête donc à découvrir la Honda, marque avec laquelle il a été en discussion pour un poste officiel après ses débuts chez Tech3. Cette nouvelle expérience se fera grâce à l'accord du constructeur autrichien, qui l'a libéré de son contrat. Sans guidon de titulaire pour 2020 à ce jour, Zarco pourrait ensuite retrouver Yamaha en tant que pilote d'essais.

Lire aussi :

"Quelle opportunité de pouvoir disputer les dernières courses de la saison sur la moto du team LCR Honda IDEMITSU", commente le Français. "Je suis vraiment reconnaissant d'avoir cette chance et je vais faire de mon mieux pour obtenir de bons résultats et pour prendre du plaisir, parce que ce pourraient être les trois dernières courses que je ferai avant un moment. J'aimerais remercier KTM de m'avoir libéré afin que je puisse faire ces trois courses sur une autre moto."

Au guidon d'une machine datant de l'an dernier, que Nakagami a menée jusqu'à la cinquième place cette année, Zarco espère s'offrir une parenthèse enchantée et retrouver de bonnes sensations après une année pour le moins compliquée. "On va voir ce que je pourrai faire. Avant toute chose, je sais que je vais apprécier Phillip Island, c'est un circuit rapide et je pense que les sensations pourraient être bonnes. Croisons les doigts pour que ce soit le cas et on verra ce qu'il sera possible de faire. L'objectif est d'avoir un bon rythme et de redécouvrir certaines des bonnes sensations que j'avais auparavant", conclut-il.

Article suivant
Márquez en quête permanente de maturité et de constance

Article précédent

Márquez en quête permanente de maturité et de constance

Article suivant

Le programme du Grand Prix du Japon

Le programme du Grand Prix du Japon
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP d'Australie
Lieu Phillip Island Grand Prix Circuit
Pilotes Johann Zarco
Équipes Team LCR
Auteur Léna Buffa