Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Cayden Lapcevich remporte sa première victoire en NASCAR Pinty’s

Le jeune pilote de stock-cars Cayden Lapcevich a décroché sa première victoire en série canadienne NASCAR Pinty’s mercredi soir à l’occasion du Velocity Prairie Thunder 250 au Wyant Group Raceway en Saskatchewan.

Cayden Lapcevich

Cayden Lapcevich

Sylvain Morin

Cayden Lapcevich
Alex Tagliani
Alex Labbé
Alex Labbé, Cayden Lapcevich
Andrew Ranger
Louis-Philippe Dumoulin

Lapcevich, le fils de l’ancien coureur des séries GM et NASCAR canadienne Jeff Lapcevich, a démontré beaucoup de vitesse et d’intelligence en course depuis la début de la saison, mais n’avait pu faire mieux que deux secondes places.

Âgé de 16 ans seulement et natif de Grimsby en Ontario, Lapcevich, qui pilote une voiture de l’écurie familiale, a bataillé ferme contre Jason Hathaway vers la mi-course et a résisté aux attaques portées par le Trifluvien Louis-Philippe Dumoulin en fin de parcours pour décrocher son premier gain.

Lapcevich remporte donc la victoire à son 13e départ dans cette série professionnelle, et devient le plus jeune vainqueur à 16 ans, huit mois et 24 jours, battant la marque de 19 ans, un mois et 26 jours établie en 2007 par J.R. Fitzpatrick.

Une course chaudement disputée

Lapcevich a pris la commande au 135e tour quand lui et Hathaway ont roulé côte-à-côte durant huit tours de l’ovale de 0,333 mille. Hathaway s’est imposé durant deux tours avant que l’adolescent le double au 138e passage. Puis, Lapcevich a pris jusqu’à six longueurs de voiture d’avance.

Mais la course n’était pas jouée. Hathaway est revenu sur le meneur et la lutte a repris, les deux protagonistes d’échangeant la tête à plusieurs reprises. Au 237e tour, la course fut neutralisée, avec Lapcevich en tête.

À la relance. Louis-Philippe Dumoulin, qui a remporté cette course en 2014, a doublé Lapcevich avant que ce dernier ne repasse devant au 248e tour pour finalement filer vers la victoire.

Dumoulin termine second devant un autre Québécois, Alex Labbé, qui récolte son meilleur résultat depuis sa victoire à l’Autodrome Chaudière en juin. Alex Tagliani se classe quatrième devant le détenteur de la pole position, Andrew Ranger.

Quatrième lors des essais, nous étions confiants d’avoir une voiture efficace sur le long terme,” affirmait Dumoulin après la course. “En qualifications, la pression des pneus était un peu haute, nous sommes partis plus loin que prévu, mais nous nous sommes repris lors de la course. L’équipe a effectué un travail exemplaire de nouveau pour remettre ma voiture WeatherTech Canada/Groupe Bellemare en bon état après la course à Edmonton, je suis très fier d’eux. À l’extérieur lors de la dernière relance, nous nous sommes battus à la fin pour la victoire. Une deuxième place est satisfaisante dans les circonstances et nous gardons le momentum pour Trois-Rivières.”

D.J. Kennington termine au sixième rang devant Gary Klutt, Kevin Lacroix, Noel Dowler et Mark Dilley.

Au classement des pilotes, Lapcevich, avec 288 points, n’est plus qu’à un petit point de Ranger.

La prochaine manche aura lieu lors du Grand Prix de Trois-Rivières à l’occasion du Can-Am 50 Tours.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Andrew Ranger en pole pour la course NASCAR Pinty’s à Saskatoon
Article suivant L’histoire se répète au Grand Prix de Trois-Rivières

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse