Domination des Québécois en série NASCAR Canadian Tire à ICAR

Les pilotes québécois ont monopolisé les trois marches du podium lors de la tenue de la 4e étape de la série NASCAR Canadian Tire 2015, le Ecko Unlimited 100 présenté dimanche sur le circuit ICAR tout près de Montréal sous un soleil de plomb.

En effet, Kevin Lacroix, Andrew Ranger et Alexandre Tagliani, le détenteur de la pôle, ont terminé respectivement premier, deuxième et troisième lors de cette épreuve disputée sur le circuit routier d’ICAR implanté sur les terrains de l’aéroport international de Mirabel.

Lacroix, un ancien pilote de monoplaces qui a aussi roulé en championnat A1 Grand Prix, a pris le départ depuis la 4e place et a rapidement doublé ses rivaux pour contrôler cette course de 30 tours qui n’a été ralentie par aucun drapeau jaune; une première dans l’histoire de la NASCAR canadienne.

Lacroix, au volant de la Dodge No. 74, s’est rapidement donné une priorité de près de 3 secondes sur Ranger ; avantage qu’il a maintenu durant presque toute l’épreuve.

Lacroix n’a été inquiété qu’à un seul moment : durant le dernier tour de piste quand il a eu du mal à doubler un retardataire. Cet incident a permis à Ranger de se rapprocher à seulement 0,896 seconde de Lacroix à l’arrivée.

Il s’agissait, pour ce dernier, d’un second départ seulement dans cette série de stock-cars.

"J’ai repris la compétition après une pause de quelques années. Je voulais absolument courir dans cette série et affronter des gars comme Ranger et Tagliani," a déclaré Lacroix à Motorsport.com.

"J’ai abordé cette course en me disant que j’allais apprendre des choses. Et je me suis retrouvé leader au 3e passage! Pourtant, je n’avais complété que 7 tours de piste en essais à cause d’un ennui mécanique, et 5 lors des qualifications. Je félicite mon chef d’équipe, Bob Bosisio, qui a effectué un travail formidable sur la voiture," a-t-il poursuivi.

"D’ici la fin de l’année, je disputerai les deux courses présentées sur des circuits routiers ainsi que celles des ovales de St-Eustache et de Kawartha. Il est prévu que je fasse la saison complète l’an prochain," de conclure le vainqueur âgé de 26 ans.

Le champion en titre de la série, Louis-Philippe Dumoulin, a croisé l’arrivée en 4e place devant Scott Steckly. Alex Labbé, un spécialiste des ovales, Marc-Antoine Camirand, Gary Klutt, D.J. Kennington et Jeff Lapcevich ont complété le top 10.

La série NASCAR Canadian Tire présentera ses deux prochaines épreuves dans l’Ouest canadien.

A propos de cet article
Séries NASCAR Canada
Événement ICAR
Type d'article Résumé de course
Tags canada, icar, nascar