Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Interview

Scott Steckly - Champion de la série NASCAR Canada

Au volant de la Dodge no 22 commanditée par la chaîne de magasins Canadian Tire, l’Ontarien Scott Steckly s’est illustré lors d’une saison 2015 fort disputée, avec un quatrième titre en série NASCAR Canadian Tire.

Le vainqueur Scott Steckly célèbre sa victoire
Scott Steckly
Scott Steckly
Le vainqueur Scott Steckly fête sa victoire avec son équipe
Scott Steckly
Arrêt aux stands pour Scott Steckly

Une fin de saison endiablée a rendu ce quatrième titre particulièrement cher aux yeux du vétéran ontarien.

Lors de mes deux premiers titres, j’ai disputé les deux dernières courses de la saison avec un avantage confortable. Je défendais ma position. Mais lors de mon troisième titre, j’ai dû revenir de l’arrière. Nous savions exactement ce qu’il fallait faire, c’est-à-dire gagner la course”, déclare Steckly.

Ce quatrième titre fut le plus dur à gagner, car je ne disposais que d’une mince avance sur mes rivaux et je devais piloter au maximum. Je devais aussi conduire de façon intelligente, car je ne pouvais pas me permettre d’avoir un accident ou faire un truc stupide qui nous aurait coûté pas mal de points”, ajoute-t-il.

Déjà très fort sur les ovales, Steckly a nettement progressé cette saison sur les circuits routiers. “Notre équipe est très solide, un bon groupe de gars. Tous savent ce qu’il faut faire. Cela fait longtemps que nous travaillons ensemble”, affirme le champion.

En dépit de contre-performances très inhabituelles lors de deux épreuves d’ouverture de saison au Canadian Motorsport Park et à l’Autodrome Chaudière au Québec, Steckly est demeuré calme et n’a pas perdu confiance en lui. Il a repris du momentum lors d’un voyage dans l’Ouest canadien au cours de l’été, avec deux courses disputées sur de petits ovales.

Nous aurions pu facilement gagner la première course de la saison au Canadian Tire Motorsport Park. Même chose à l’Autodrome Chaudière où nous menions jusqu’à ce qu’un bris mécanique gâche tout. La performance était au rendez-vous, mais pas les résultats. Dans l’Ouest, les choses ont changé et je suis revenu dans la course au titre”, explique Steckly.

Une visite bénéfique dans l'Ouest

Des victoires en Alberta et en Saskatchewan lui ont procuré la tête du classement, qu’il a conservée jusqu’à la fin de la saison. Il a toutefois dû se défendre âprement face à Jason Hathaway. Ce dernier a remporté l’avant-dernière course de la saison au Canadian Tire Motorsport Park, ce qui réduisait soudainement à neuf points l’avance de Steckly au classement. Lors de la manche finale organisée au Kawartha Speedway, l’expérience a joué en faveur de Steckly qui n’a pas commis d’erreur pour terminer second en piste, mais premier au classement. Au final, quatre petits points séparaient Steckly et Hathaway.

La course présentée au Canadian Tire Motor Speedway fut vraiment difficile. J’aurais aimé terminer plus haut au classement, mais je devais protéger mon avance au championnat. Ce fut une course très stressante”, déclare Steckly, qui a conclu la saison avec trois victoires et dix top 10.

Durant les week-ends, Steckly ne fait pas que piloter. Il supervise aussi la seconde voiture de l’équipe 22 Racing qui fait courir Alexandre Tagliani, et parfois une troisième voiture.

À 43 ans, Steckly est véritablement au sommet de son art. Seuls trois pilotes ont disputé les 109 épreuves de la série NASCAR Canadian Tire, désormais appelée NASCAR Pinty’s. Steckly occupe le deuxième rang au chapitre du plus grand nombre de victoires avec 19, et a inscrit 17 pôles jusqu’ici.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Scott Steckly remporte un quatrième titre canadien
Article suivant Andrew Ranger prolonge avec Mopar

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse