Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Hamilton – "J’aimerais beaucoup m’essayer à la NASCAR"

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton

Adriano Manocchia

Kimi Räikkönen
Lewis Hamilton
Victory lane: Juan Pablo Montoya fête sa victoire

Le double Champion du Monde de Formule 1 et leader actuel du Championnat 2015, Lewis Hamilton, a a exprimé son désir de courir en NASCAR dans l’avenir. Il n’a pas dit qu’il aimerait faire le grand saut et s’impliquer dans un programme complet (dommage pour les fans de Nico Rosberg), mais il serait prêt à tenter le coup.

Parlant au site britannique Mirror des aspirations qui étaient les siennes dans son enfance de courir en moto, Hamilton a ajouté : “J’aimerais vraiment faire un jour une course de NASCAR.”

Cette révélation ne doit cependant pas être considérée comme une surprise totale. L’Anglais avait fait un échange de voitures avec le triple Champion de la NASCAR Sprint Cup, Tony Stewart, en 2011 – dans le cadre d’une opération de promotion pour un sponsor commun, Mobil 1. Hamilton avait grandement apprécié l’expérience et s’en était bien sorti dans une “stock car” sur la piste humide de Watkins Glen.

Räikkönen, pour voir

Hamilton ne serait pas non plus le premier pilote de F1 à se lancer en NASCAR. Il y a même quelques exemples récents... Ainsi le Champion du Monde 2007, Kimi Räikkönen, a-t-il pris deux départs en 2011, se classant 15e pour ses débuts en Truck (division 3 de la NASCAR) et 27e pour ses débuts en Nationwide (aujourd’hui Xfinity, division 2). Mais l’expérience s’est arrêtée là – en tout cas pour l’instant, car il a déclaré en 2014 envisager de tenter une carrière en NASCAR après la F1.

Montoya à plein temps

Juan Pablo Montoya, qui compte sept victoires en F1 à son palmarès, a couru près de dix ans en NASCAR, s’imposant deux fois en Cup (1ère division) et une en Xfinity. Il a aussi mené plus de 1100 tours en Cup avant de retrouver la monoplace, en IndyCar, l’an dernier.

Villeneuve impressionnant

Et puis il y a Jacques Villeneuve, Champion du Monde 1997 et toujours prêt à tester de nouvelles formes de compétition (on l'a vu l'an dernier en rallycross), qui prit quatre départs en Cup – avec pour meilleur résultat une 21e place – et a signé au fil des années de multiples performances impressionnantes sur des circuits routiers en Xfinity, mais jamais de victoire.

Victory Lane pour Piquet

Enfin, Nelson Piquet Jr, récemment titré en Formule E et qui prit part aux saisons 2008 et 2009 (en partie pour la seconde) de F1, compte deux succès en Truck et un en Xfinity (plus un autre à Bristol en K&N East, série régionale de la NASCAR).

Ce qui rend ses victoires en Truck plus impressionnantes encore est qu’il les a toutes deux obtenues sur ovale, ce que Montoya n’a jamais réussi à faire.

Article précédent Danica Patrick devrait resigner chez Stewart-Haas Racing
Article suivant La famille Ward attaque Tony Stewart en justice pour homicide

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse