La NASCAR modifie drastiquement le format des courses
Le championnat NASCAR a annoncé ce lundi des modifications majeures du format des courses de la série ainsi qu'une refonte du système de comptabilisation des points.








Les trois divisions de la NASCAR – la Monster Energy Cup, la Xfinity et la Trucks – verront chaque course divisée en trois segments, séparés par des pauses de dix minutes, dans le but de permettre à la télévision de manquer le moins d'événements en piste possible et de diffuser des publicités lors de ces pauses.
Mais ce n'est pas tout car à la fin de chaque segment, les pilotes qui seront classés dans le top dix se verront attribuer de dix à un point, qui seront ajoutés à leur total pour la course entière.
À la fin de chaque course, le vainqueur recevra 40 points et les pilotes classés de la deuxième à la 35e place recevront de 35 à deux points. Les pilotes 36e et plus recevront quant à eux un point. Cela permettra d'établir, à la fin de la saison régulière, un classement.
Lire aussi :
Mais ce n'est pas tout car dans ce nouveau système, les vainqueurs de chaque segment recevront un "point de playoffs" et le vainqueur de la course en recevra cinq.
Par ailleurs, les dix pilotes les mieux classés à l'issue de la saison régulière se verront attribuer des points de playoffs : 15 pour le premier, dix pour le second, huit pour le troisième, sept pour le quatrième et ainsi de suite.
Ces points serviront à classer les pilotes, mais seulement au moment de la phase de playoffs (qui ne s'appellera plus "Chase"), à savoir les dix dernières épreuves de la saison pour laquelle les règles de participation sont les mêmes qu'en 2016.
Lors de cette phase - dont la structure sera similaire à celle des années précédentes -, les quatre meilleurs pilotes avant la finale du championnat, à Miami, auront le droit de se disputer le titre. Comment ? Eh bien, le mieux classé des quatre à l'arrivée de cette ultime course sera champion, tout simplement.

Les engagés en NASCAR Monster 2017
Au volant d’une voiture de NASCAR

Dernières infos
Räikkönen et son test en NASCAR : "Jusqu'à présent, ça va"
Kimi Räikkönen se sent mieux préparé pour ses débuts en NASCAR Cup avec Trackhouse Racing à Watkins Glen le week-end prochain après son premier roulage Next Gen de ce jeudi.
Raikkonen teste une NASCAR avant ses débuts en Cup
Avant de faire ses grands débuts en Cup à Watkins Glen, dans dix jours, Kimi Räikkönen a pris le volant d'une stockcar outre-Atlantique.
Daniil Kvyat va débuter en NASCAR !
L'ancien pilote de Formule 1 Daniil Kvyat va faire ses grands débuts en NASCAR Cup, l'élite de la discipline aux États-Unis, à l'occasion de la manche d'Indianapolis ce week-end. Il disputera en tout trois épreuves avec le Team Hezeberg.
Räikkönen va reprendre le volant en NASCAR
Après avoir quitté la Formule 1 à l'issue de la saison 2021, Kimi Räikkönen fera son retour en compétition au mois d'août, en NASCAR Cup Series.