Officiel - Tony Stewart prendra sa retraite à la fin 2016

Tony Stewart, trois fois champion de la NASCAR Sprint Cup, a confirmé mercredi qu’il prendrait sa retraite de la Cup à la fin de la saison 2016.

Officiel - Tony Stewart prendra sa retraite à la fin 2016
Tony Stewart, Stewart-Haas Chevrolet
Tony Stewart, Stewart-Haas Racing Chevrolet
Tony Stewart, Stewart-Haas Chevrolet
Tony Stewart, Stewart-Haas Chevrolet
Tony Stewart, Stewart Haas Racing Chevrolet

Stewart, âgé de 44 ans, est une énorme vedette de stock-cars aux États-Unis. En Formule 1, ce serait l’équivalent de voir Fernando Alonso annoncer sa retraite.

C’est ma décision, à 100%. Personne ne m’a poussé à la retraite”, a déclaré Stewart durant la conférence de presse.

Je suis à la fois heureux et triste. Je reste toutefois copropriétaire de cette équipe. La NASCAR ne se débarrasse pas de moi! Je pourrai encore être pénalisé et mis à l’amende!”, a-t-il ajouté en riant.

“Je prends ma retraite de la Sprint Cup, mais pas de la compétition. Je conduirai encore, mais dans d’autres catégories. J’aurai aussi le temps d’aller assister à des Grands Prix de F1 avec Gene [Haas] Ces voitures sont tout simplement extraordinaires.

“Pour dire la vérité, j’aurais normalement dû stopper à la fin de cette année. Mais par respect envers les fans, j’ai décidé de repousser ma retraite à l’an prochain. Je vois ce que Jeff Gordon fait actuellement, et il est important pour moi de respecter les fans et leur donner la chance d’assister à une saison d’adieux”.

Stewart a aussi confirmé l’identité de son remplaçant au volant de la Chevrolet No. 14, Clint Bowyer.

Une carrière fort bien remplie

Tony Stewart a commencé sa carrière en karting avant de passer aux ovales en classe Midgets.

Il a ensuite couru en IndyCar (alors connue sous le nom d’Indy Racing League), roulant dans cette série entre 1996 et 2001. Il a remporté le titre en 1996-97 (quand le championnat se jouait sur deux années consécutives) et a terminé troisième en 1998.

Stewart est passé au stock-car, en NASCAR Sprint Cup, en 1999 au sein de l’écurie Joe Gibbs Racing au volant de la fameuse Pontiac orange sponsorisée par Home Depot.

Il a remporté le titre à deux reprises avec Gibbs, et une troisième fois à titre de pilote/propriétaire avec Stewart-Haas Racing.

Stewart se dit être un philanthrope et a sa propre fondation qui aide les enfants gravement malades ou infirmes.

Toutefois, sa carrière porte aussi l’empreinte de son caractère exécrable. On ne compte plus les altercations qu’il a eues avec des journalistes, pilotes et officiels.

Stewart est aussi poursuivi en cour fédérale américaine par la famille du regretté Kevin Ward Jr pour décès imputable à une faute. Il assure que cette triste affaire n’a rien à voir avec sa décision de prendre sa retraite.

partages
commentaires
Situation déjà très délicate pour Kevin Harvick

Article précédent

Situation déjà très délicate pour Kevin Harvick

Article suivant

Grosjean intéressé par une pige en NASCAR

Grosjean intéressé par une pige en NASCAR
Charger les commentaires