Pilote de la NASCAR Canada arrêté lors d’une perquisition majeure

Près d’une soixantaine de personnes ont été arrêtées mercredi dans le cadre d'une vaste opération policière contre un réseau d'importation de tabac, de trafic de stupéfiants et de blanchiment d'argent.

Pilote de la NASCAR Canada arrêté lors d’une perquisition majeure
Derek White
Derek White, Chevrolet
Derek White, Dodge

Ainsi, les membres d'une organisation criminelle liée aux motards et au crime organisé autochtone ont été arrêtés, incluant Derek White, pilote et propriétaire de voitures de la série NASCAR Pinty’s.

C’est l’agence de presse Bloomberg Businessweek qui a été la première à mentionner l’implication de Derek White, indiquant que le groupe était actif en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et même en Europe.

L'enquête tend à démontrer que les individus achetaient du tabac aux États-Unis et l'importaient illégalement au Canada, via les postes frontaliers de Lacolle, Lansdowne et Fort Érié pour le vendre sur les territoires de Kahnawake au Québec et de Six Nations en Ontario”, écrit la Sûreté du Québec dans un communiqué.

Fraude majeure

Selon la police provinciale, l'organisation criminelle a illégalement importé 2294 tonnes de tabac entre août 2014 et mars 2016, réalisant du coup une fraude de plus de 530 millions de dollars à l'encontre des gouvernements fédéral et provincial.

White, âgé de 45 ans, est un membre de la tribu des Mohawk qui réside à Kahnawake tout près de Montréal. White court régulièrement en série NASCAR Pinty’s et aussi, de façon sporadique, en séries NASCAR Xfinity et Trucks.

Son équipe canadienne possède et loue des voitures en série NASCAR Pinty’s, incluant la Chevrolet no 99 que Marc-Antoine Camirand a piloté l’an dernier.

Les officiels de la NASCAR n’ont pas encore réagi à cette nouvelle.

Avec des informations de Jim Utter

partages
commentaires
Rumeur d'une arrivée possible d’Audi en NASCAR

Article précédent

Rumeur d'une arrivée possible d’Audi en NASCAR

Article suivant

Logano en pole à Martinsville

Logano en pole à Martinsville
Charger les commentaires