Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Commentaire

Repenser le calendrier de la NASCAR Sprint Cup

La NASCAR Sprint Cup s’apprête à revisiter 12 pistes au cours des prochaines semaines. On peut se poser la question : la Cup a-t-elle vraiment besoin de retourner une seconde fois sur ces même pistes ?

Ambiance de Daytona

Photo de: Alexander Trienitz

Vue d'ensemble de la course
Brian France, CEO NASCAR
Daytona Rising
Action de course
Denny Hamlin, Joe Gibbs Racing Toyota
De l'action en course
Denny Hamlin, Joe Gibbs Racing Toyota

C’est l’une des caractéristiques de la Cup. Ses 36 manches sont organisées sur seulement 23 pistes différentes. Treize pistes présentent deux courses chaque saison.

C’est comme si en Formule 1, les 21 Grands Prix de la saison étaient présentés sur seulement 16 circuits. Un peu comme si la F1 tenait, par exemple, deux Grands Prix de Monaco, deux Grands Prix de Russie, etc. Comme si la F1 allait à Shanghai en début de saison, et qu’elle y retournait en fin d’année.

Les dirigeants de la NASCAR tentent de trouver des idées pour accroître la popularité de son championnat. Pourtant, l’une d’elle est très simple : il suffit d’organiser des courses là où il n’y en a pas !

Les pilotes s’interrogent

Ajouter de nouveaux circuits améliorerait certainement le spectacle”, avoue Denny Hamlin, porte-parole de l’association non officielle des pilotes. “Je crois que si l’intérêt diminue, c’est parce que si vous êtes venus une fois, vous ne voulez pas revoir la même chose une seconde fois.”

Il faut remonter à 2011 pour assister à l’arrivée d’une nouvelle piste en Sprint Cup. Les dirigeants de la NASCAR ont publié le calendrier 2017 de la Cup sur lequel ne figure aucun changement majeur. Pourtant, s’ils désirent attirer plus de fans, quelque chose doit être fait.

Interrogé par le réseau de télévision FOX Sports sur la possibilité de voir une course sur circuit routier ajoutée au Chase de fin de saison, Brian France, le grand patron de la NASCAR, a déclaré qu’il trouvait l’idée intéressante, mais “qu’en réalité, il serait extrêmement compliqué de faire concorder le calendrier des pistes”.

On a aussi demandé à France s’il était ouvert à la possibilité de voir des courses de Cup organisées en soirée durant des jours de semaine, surtout pendant la période estivale. “Non, vous ne verrez pas cela,” a-t-il répondu.

Pourtant, les pilotes y sont favorables. Hamlin ne comprend pas pourquoi, par exemple, la course All-Star et le Coca-Cola 600, deux épreuves organisées sur le Charlotte Motor Speedway, sont présentées sur deux week-ends consécutifs.

Pourquoi a-t-on le All-Star une semaine, puis le 600 le week-end suivant ?” demande-t-il. “Vous perdez l'élan. La foule qui assiste au All-Star est locale. Elle viendra, peu importe si la course est organisée un jeudi ou un samedi. Elle viendra. Alors pourquoi ne pas tenir la course All-Star le jeudi, puis le 600 le dimanche, trois jours plus tard ? Les fans qui viennent voir la course All-Star resteront sur place pour assister au 600. Selon moi, cela serait beaucoup mieux ainsi.”

Hamlin va encore plus loin dans sa réflexion et suggère des façons de condenser le calendrier de la Cup qui s’étend aujourd’hui de février à novembre.

Selon moi, nous devons songer à organiser des courses en semaine afin de raccourcir un peu notre saison”, poursuit Hamlin. “J’aimerais que nous ayons un périple de neuf jours sur la côte ouest. Nous pourrions tenir plusieurs courses durant cette période. Ainsi, nous raccourcirions la saison tout en ayant plus de week-ends de libres.

“Prenez Las Vegas. C’est une destination touristique. Il y a sans cesse du monde dans cette ville. Nous pourrions avoir une première course au Las Vegas Speedway jeudi, puis une autre dimanche. Et ça serait terminé. Cela éviterait de rester longtemps sur la route. Cela réduirait aussi les dépenses, car le transport, les chambres d’hôtels et les repas, tout cela coûte très cher. Et les gars [les mécanos] ne peuvent pas retourner à la maison, car ils doivent travailler sur les voitures dans des hangars d’aviation durant des semaines consécutives. J’aimerais bien que le calendrier soit rafraîchi [avec de nouvelles pistes] et condensé. Ça serait un bon début,” termine Hamlin.

D'après les interviews réalisées par Lee Spencer

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Tony Stewart ne baisse pas les bras et gagne à Sonoma
Article suivant Brad Keselowski gagne à Daytona !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse